Trois jours pour un 4000

Le 09.08.2018, par MarcV, 1 commentaire - Sortie liée : « Pic de Neige Cordier / Dôme des Ecrins »


Une fois n'est pas coutume, c'est un groupe majoritairement féminin qui part pour ces 3 jours dans les Ecrins (Christine, France, Isabelle, Françoise, Jordan et Marc) Après une pause pique-nique au col du Lautaret, nous laissons les voitures au célèbre Pré de Mme Carle (1874m)  pour monter au refuge du Glacier Blanc

La montée commence sous une chaleur accablante, le glacier blanc déjà bien loin, n'a pas fini de reculer et de se noircir !

On arrive au refuge juste avant l'orage en pensant aux Aixois sous la canicule ! Sur les conseils du gardien, l'objectif Neige Cordier est abandonné, pour le pic du Glacier d'Arsine.

Samedi, départ du refuge à 5h, après avoir longer le glacier sur l'itinéraire du refuge des Ecrins, on oblique vers l'Est sans perdre de vue notre objectif du lendemain. 

On gagne le sommet du pic du glacier d'Arsine ( 3364m)  en alternant névés, éboulis et escalade facile. De là, superbe vue dégagée sur les sommets des Ecrins

Les Pelvoux et Ailefroide. 

On agrémente la descente en parcourant l'arête entre le pic du glacier et le col du glacier blanc, histoire de ne pas avoir porté la corde pour rien !

 

On regagne le refuge des Ecrins (3175m) pour cette fois bien profiter de la terrasse au soleil et des cookies XXL du refuge et faire quelques révisions d'encordement !

 Dimanche, branle-bas de combat dès 3h15, heureusement que le refuge n'est qu'à moitié plein ! départ 4h. La course commence par la longue traversée du glacier à la lumière des frontales.

Nous attaquons les premières pentes au lever du jour, nous suivons la trace qui navigue en évitant exposition aux séracs et crevasses et en prenons plein les yeux.

La rimaye est franchie sans problème et les 4015m du dôme des Ecrins sont atteints à 8h30.

Après le passage chaotique de la rimaye, perturbé par des cordées préssées de monter, on profite du paysage pendant la descente.

On regagne le bas du refuge sous la chaleur et le bas du glacier plus noir que blanc pour la pause déjeuner une fois déséquipés... à 12h30, dur dur pour les estomacs avec un petit-dej à 3h30.

On rejoint le refuge du Glacier Blanc puis les voitures sous une  pluie orageuse... davantage de chocolats chauds que de bières pour le pot final !

Bravo à tous pour ce 4000m, merci à Marc pour l'organisation de ces 3 jours qui a permis une belle acclimatation et un sommet presque sans peine et merci à Jordan et à Marc d'avoir porté les cordes !

Françoise

lien vers photos :  https://1drv.ms/f/s!AqrsEw-qNWprgS7aKcskC81nL559