Pointe de la Mandallaz. 15 février 2020.
Le 19.02.2020, par AlainG, 2 commentaires - Sortie liée : « Combe aux chevaux »
Bonjour, ci-dessous le sympathique compte-rendu concocté par Nadège, que je remercie ainsi que tous les participants. La sortie initialement prévue ne pouvant se faire dans de bonnes conditions par manque de neige en Bauges, nous nous sommes rabattus sur une classique des Aravis.
Pointe de Mandallaz 15 février 2020
Le petit bouchon routier traditionnel avant Thônes, un peu de patience, quelques virages et nous arrivons au parking Sous l’Aiguille après Manigod (1150 m.). Nous sommes 7 au départ (Cyril, Bastien, Florent, Pierre, Michel, Rosy & Nadège) guidés par Alain Grillet. Un check DVA et nous démarrons en suivant la piste forestière. Petits passages de ruisseaux mais on ne déchausse pas. La sortie de la forêt débouche sous la Riondaz pour un petit rodéo au milieu de quelques blocs bien gelés d’une ancienne avalanche.
Il faut cette fois déchausser pour passer le Fier et attaquer la traversée qui mène au Chalet de l’Aulp du Fier d’en bas. Observations de quelques vieilles avalanches le long de cette traversée.
Du chalet (1670 m) nous apercevons enfin la Pointe convoitée. Nous poursuivons toujours en traversée, passons l’arête NO de la Tête de l’Aulp pour arriver à Champ Tardif.
Nous attaquons alors la montée vers la Pointe. Eole a bien soufflé. La neige est sculptée par le vent. La glace affleure par endroits et contraste avec des accumulations à d’autres.
Plus nous montons plus le paysage s’ouvre derrière nous. Nous dépassons le sommet de l’Aulp. La pente se raidit et se glace. Nous chaussons les couteaux sur le glaçon final. Les pas sont pesés et prudents. 3h15 pour arriver au sommet 2277 m. Dépeautage en admirant la vue. Le Mont-Blanc au loin en point de repère, Le Charvin plus proche, La Tournette où certains monteront mercredi prochain… et tant d’autres sommets alpins à contempler ! Hummm… c’est toujours bon le sommet…
Et c’est parti pour la descente. La glace passée, la neige est facile à skier et agréable. On ne va pas se mentir ça commence à sentir le casse-croûte ! Une belle descente jusqu’à notre aire de pique-nique au niveau de la Tête de l’Aulp. A l’abri du vent et sous la douce chaleur du soleil nous mangeons un morceau. Beau panorama dans ce resto ! … et bonne humeur pour tous !
Nous rechaussons les skis pour achever la descente par le même itinéraire qu’à la montée. Attention aux cailloux en forêt !
Contents de notre ascension, nous remercions Alain par un petit pot… à Manigod !