9H15: départ dans l’ombre vers 1680m d’un groupe de 8 intrépides sur une piste dans la direction du refuge de Terre Rouge. C’est déjà la fin de la rotation pour les chiens de traîneaux vers 1680m, nous traversons une piste de ski et laissons ce qu’on appel la civilisation derrière.
Après avoir progressé quelque temps sur la courbe de niveau vient l’heure de tracer une belle poudre vierge en pente ouest. Arrivés au grand Fourchon nous nous faisons violence pour ne pas dépoter et redescendre dans cette neige délicieuse. Mais je veux faire une belle boucle, alors direction sud-est à jouer sur la courbe de niveau pour cheminer sans trop monter ni trop descendre, en restant le plus à l’écart des pentes à 30. Les aiguilles d’Arves trônent encore à l’horizon quand notre premier objectif dans l’autre combe apparait: la roche du lac.
Je demande au seigneur de la neige de nous pardonner pour les 50m où nous n’avons pas dépoté. La pente et la neige étaient parfaites mais on a choisi de faire nos galériens. Si dans 5 ans quelqu’un lit ça, je pense qu’il faudra que je demande une protection judiciaire, que je change d’identité, que mente en disant que j’ai menti. Alea jacta est…
Après un dernier petit plat, 180m de monté dans une trace discutable mais la neige est trop compliquée pour tenter de faire mieux alors cuisses chaudes roche du lac et dépotage en mode chic sans déchausser pour 6 sur 8.
Descente de 250m de poudre un poil lourde avec juste la place de "viergitude" pour écrire notre passage. Pic-nic vers 13H, 100m de descente supplémentaire pour 3 adorateurs de la neige en poudre et reportage pour une remonté au soleil afin d’admirer la vue sur le lac de Bissorte depuis le col des marches 2725.
Nous nous accordons à dire qu’on préférerait tous être devant notre télé à dormir devant Dérik mais pas le choix, c’est la descente, il faut faire pleins de virages, déclencher des gerbes de poudre, s’arrêter pour faire des photos et coûte que coûte avancer.
Ensuite un petit coup de piste bleue verglacée et hop c’est fini.
Bilan négatif: 2 ont eu froid aux mains.
Bilan positif: cette petit boucle nous a à tous chaviré le coeur.
Neige: qualité 4/5
Vent: 5km/h
Ciel: 2H d’ombre, 2H d’altostratus, le reste soleil éclatant
Mathématique: 15km, 5H50, 1350D+ (3) et 1450D+ (5)