Pour ce second rendez-vous de formation « cycle évolution » nous partons pour 2 jours au dessus de Celliers. La météo est bonne, le BERA entre 1 et 2, tout le monde est en forme...
L’objectif du premier jour est de rejoindre le pic du Rognolet. Nous observons la neige, les signes visibles de corniches où avalanches anciennes et apprenons ainsi à mieux estimer les risques. Pas de wouff aujourd’hui !Nous prenons les bons réflexes : où ne pas s’arrêter, où prendre nos distances, à respecter les lieux de points de décision mais surtout à manger et boire dès qu’on peut car météo et le respect du timing font les pauses pic nic et non les estomacs !
Afin de maximiser la sécurité de tous, nous révisons les techniques de conversions en pente raide, nous essayons à la marche en crampons avec test sur corniche. Nous revoyons les techniques de descentes en dérapage, en virages sautés, technique de conversions aval, et petit amusement en pente raide (35°) dans couloir.
Honnêtement, la neige est bien meilleure qu’attendue et même plutôt bonne, c’est chouette.
Journée très riche et c’est peu dire. Nous sentons tous que le groupe commence à trouver sa cohésion, beau soleil, peu ventée, belle neige. Super !
Après 7H passées dans la montagne 12,3km, 1500D+ /1000 D-, il est 15H46 lorsque nous arrivons au logis des fées pour délester nos sacs chargés de victuailles.
Douches pour tout le monde (ou presque), réparation de fortune pour certains, enthousiasme général et préparation de la course du lendemain après un dernier check météo et de niveau de forme.
Jour 2, direction grand pic de la Lauziere. BERA identique et la météo toujours bonne mais qui prévoit l’arrivée d’un voile nuageux en début d’après-midi.
8H15 départ et rapidement test de la pose des couteaux, dépotages/repotages, enchantement des paysages, troupeau de chamois qui se baladent, descente avec peaux, pause pic-nic au soleil rapide et appréciable, puis re petite montée franchement magique autant pour la neige que pour la vue : mon Blanc, Grande Casse et tout au milieu et sur les cotés.
Au col des aiguillons nous remettons les couteaux pour entamer la dernière portion en direction du grand pic de la Lauzière (2829m). Tout a été déjà répété, ça va assez vite, ça va assez bien. A 2500m point de décision : Mélanie et Dominique resteront 2h à construire un igloo, les autres, avec ou sans couteaux on monte !
Le voile nuageux est bien là et vers 2700m nous abandonnons nos skis pour les crampons et le piolet. Thomas encorde Camille, la bande de trailers Marc, Antho, Arnaud, Ludo font leur échappée belle, Matthieu toujours cool, Estelle lentement mais sûrement et Henry le labrador garde un œil partout et sécurise la descente par une corde tendue. Un petit bout d'arête pour déboucher sur un superbe panorama.
Redescente ensuite au col mais le voile nuageux est là depuis 2H et la belle neige transformée à bien recrouté. Nous terminerons la journée et ce we par un bon test de détemination : 1500m de descente croutée sans visibilité.
Bilan de la journée même si les montres GPS sont loin d’être daccord, il faut bien trancher : 18km, 1400 D+, 1900 D-
Et voilà. Merci Thomas et Henry de la part des 8 vernis.
Et merci à Estelle pour ce petit compte rendu :)