Ski Randonnée Nordique
D'origine scandinave, le ski de randonnée nordique est un sport d'endurance qui se pratique dans des zones de forêts, sur des plateaux afin d'atteindre des crêtes et des cols.
Nous pouvons sortir à la journée dans les massifs voisins (Bauges, Chartreuse, Vercors, Beaufortain) et peut être organiser dans l'avenir des raids ou des séjours plus ou moins long dans le Massif central, le Vercors, le Jura, le Briançonnais... et pourquoi pas en Norvège et en Finlande.
- La description de la sortie est sur le site internet. L'encadrant a rédigé cette description de telle sorte que vous puissiez mesurer l'intérêt de la sortie qu'il propose, mais aussi pour vous permettre de juger si vous pouvez envisager cette sortie collective.
- Votre sécurité et celle du groupe, ainsi que le succès de la sortie reposent sur vos décisions et sur votre comportement.
- Vous choisirez de vous inscrire à une sortie si vous êtes capable de fournir l'effort nécessaire représenté par le dénivelé (quantité de montée exprimée en mètres), les difficultés techniques rencontrées (passages techniques, pentes…) et la longueur (km et temps).
- Vous choisissez aussi de vous inscrire selon votre capacité à franchir les passages techniques. L'encadrant vous donne la difficulté de la sortie dans la description ou de manière synthétique en utilisant les cotations présentées ci-dessous pour le SRN.
- Au moment du départ, vous devrez avoir le matériel demandé dans la description de la sortie.
- Une fois validé, le lieu et l'heure de rendez-vous sont visibles des participants. Quelques jours avant la sortie, l’encadrant envoie un courriel aux participants avec des informations de dernière minutes, telles que celles liées aux conditions météorologiques ou de neige.
- Les trajets se font en co-voiturage avec répartition des frais entre tous les participants sur la base du tarif fixé par le club pour toutes les activités en fonction de la distance + frais éventuels d'autoroute.
La cotation proposée, est une cotation globale sur l'ensemble de l’itinéraire.
- Maîtrise du chasse neige.
- Maîtrise du stem.
- Bonne maîtrise des conduites dérapées.
- Bon contrôle de ses skis en dérapage latéral
- SRN3 : De 20 à 25° en terrain large et découvert, ou en pente inférieure à 20° présentant quelques obstacles, ou en couvert forestier peu dense dans des pentes qui n'excède pas 15°. Sortie « PROGRESSION ».
- Entre 4 et 7 heures de ski, pour un parcours de 15 km et 20 km, avec tout type de neige rencontré, dénivelé maxi 700 m.
- Très bonne maîtrise des virages dérapés
- Très bon contrôle de ses skis en dérapage latéral
- Le skieur dans des pentes plus faible est également à l'aise avec des conduites "carvées" (conduite sur les carres sans dérapage) sur neige dure.
SRN4 : De 25 à 35° en terrain large et découvert, ou en pentes inférieures à 25° présentant quelques obstacles, ou en couvert forestier peu dense dans des pentes qui n'excèdent pas 20°. Sortie « AUTONOMIE ».
Entre 4 et 10 heures de ski de montagne par jour pouvant s’enchaîner sur plusieurs jours. Le dénivelé est supérieur à 600/700 m et l’itinéraire peut s’effectuer sur plus de 20 km. Des passages techniques peuvent être rencontrés.
Cotation réalisée en partie au sein du portail communautaire de promotion du SRN en France www.skirandonneenordique.com
PERMANENCE LE VENDREDI DE 18h à 19h30
" Actualités"
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE LE 09 DECEMBRE 2024 à 18h30 au Centre des Congrès à Aix Les Bains
Bonne visite et au plaisir de vous retrouver en montagne !