Compte rendu de sortie : 2 jours autour du refuge d'Ambin-COMPLET
Le 08.05.2024, par YannickK - Sortie liée : « 2 jours autour du refuge d'Ambin-COMPLET »
2 jours dans le val d'Ambin (CR d'ArnaudR)
Bravant les incertitudes météorologiques, nous décidons de partir tôt de Aix les Bains, direction de Bramans "jusqu'où nous pourrons remonter la route" vers le refuge tout d'abord, puis un col (Sommeiller au programme initial...!). nous serons 4 pour cette aventure avec Yannick (encadrant), Olivier (Co-encadrant), Hélène et Arnaud suite à des désistements de dernières minutes en raison de la mauvaise météo annoncée.
Après avoir récupéré Olivier au péage d'Aiton (et une erreur de sortie qui nous a fait perdre 20') puis un café à Modane, nous nous sommes garés au plus haut possible sur la route du val d'Ambin. Mais ce qui ne nous a pas épargné une longue remontée dans la vallée pour atteindre le refuge vers 2250 m.
Les conditions permettant finalement de randonner assez convenablement, nous reprenons après avoir mangé un bout et vidé les sacs au refuge, ouvert, mais vide en attendant que la patronne remonte !
Notre objectif initial est le col Sommeiller. Mais le temps change vite vers l'Italie. Ca reste un peu plus ouvert en direction du pas de la Coche. Et de plus, nous repérons un joli petit couloir sous le lac Noir qui pourrait agrémenter notre redescente. Décision est donc prise de changer d'objectif.
Nous pourrons remonter à découvert presque jusqu'en haut. Mais avant la fin nous sommes rattrapés par du brouillard. Les rafales de vent sont très fortes au col et donne ambiance réellement hivernale.
Après avoir dépeauté au col, nous profitons d'une éclaircie pour lancer la descente et retrouver le couloir sous le lac noir que nous avions repéré à la montée. La neige n'est pas fantastique, mais c'est un bon exercice pour peaufiner notre technique du virage sauté.
La neige au -dessus du refuge s'est très vite transformée et est humide et collante. La descente demande aussi un effort sur les cuisses et ces environs 1500m de D+ au final auront été assez fatigants !
Le refuge est petit mais sympatique. Nous ne serons finalement que 4 pour cette nuitée. Un luxe devenu rare...
Les diots servis le soir nous revigorent, et après les histoires de voyages, de grimpe et de vie des uns et des autres il est temps de se mettre au lit tôt après une longue journée d'activité.
la météo et le vent tempétueux entendu durant la nuit ne nous laisse pas beaucoup d'espoir pour aller chercher la pointe Ferrand le lendemain comme prévu, et ce sera finalement un retour avec une neige pas si mauvaise jusqu'au point de départ pour notre 2ème jour.
La pluie sera bien de la partie à la descente, et il nous faudra retrouver la civilisation et un petit café à Modane pour sécher un peu !
Promis, on reviendra dans ce massif sauvage et magnifique !
Crédit photos : ArnaudR et YannickK