Randonnée pédestre > Dôme de Bellefont par la vire des arches / Mardi 20 Mai

  • MASSIF : Chartreuse
  • DÉNIVELÉ : 1150
  • DIFFICULTÉ : T5
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire,2 sangles avec mousquetons à vis, petit piolet


Montée

Depuis les Massards, monter en direction de la Source du Sanglier (1282 m). Depuis le réservoir, suivre le GR de pays qui file vers le N en direction du Col de Marcieu puis monte raide dans la forêt des Playères.

À la sortie de la forêt (environ 1600 m), bien repérer sur la gauche les marques bleues qui indiquent la montée au Pas de Montbrun. Remonter au mieux le couloir (quelques gradins rocheux) et déboucher sur la crête.

Avant de déboucher au Pas de Montbrun, on peut prendre à droite une sente qui passe sous les falaises (mais difficile de savoir quel est le bon "étage"). Le mieux est sans doute d'aller jusqu'à la sortie de la crête (marque bleue et inscription pour Bellefond) et tout de suite prendre à droite sous la falaise pour suivre une sente bien visible qui se perd un peu plus loin et nécessite de descendre quelques gradins pour prendre pied sur une sente "sangle des arches" qui file toujours dans la même direction. On passe une première petite arche, puis on continue et on atteint une bien belle arche (bien orientée pour prendre le Mont Blanc en arrière-plan !).

Depuis l'éperon qui se trouve au-dessus de l'arche, on peut apercevoir deux jolies aiguilles. Mais ne pas continuer dans cette direction et s'élever juste au-dessus pour escalader un couloir avec un ressaut de 5 m (un pas d'escalade de 4+, 2 pitons, corde conseillée pour les moins à l'aise), sortir à droite par une vire (arbres) jusqu'à un cairn. Partir à gauche sur 40 m. Franchir un petit passage rocheux en laissant la sente partir vers la gauche. Monter droit au-dessus, puis viser le couloir qui part légèrement vers la droite (le passage ne parait pas évident du bas, et pourtant il est plus facile que le ressaut précédent). Gravir un goulet (lunule en place) puis sortir juste sous le sommet du Dôme de Bellefont.

 

Descente

Par les crêtes rejoindre le col de Rocheplane, puis sa descente classique qui ramène à la Source du Sanglier et aux Massards.

 

 



  • DÉPART : Le 20 Mai 2025.
  • RETOUR : Le même jour.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 8


    0 PARTICIPANT INSCRIT SUR 8 PLACES AU TOTAL ( 0%)
    8 places restantes pour les inscriptions en ligne


    Inscriptions :

    Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

L’activité randonnée montagne  du CAF d’Aix les Bains propose des sorties à la journée  le jeudi et le dimanche sur toute l’année. En hiver les sorties se font en raquettes à neige.

Le niveau de randonnée varie en fonction de la période de l’année. Au printemps après les raquettes  le dénivelé est de 500 mètres environ et progresse dans l’été pour des randos de 1000 mètres et plus .Pour chaque sortie nous avons plusieurs accompagnateurs ce qui permet de faire deux groupes avec deux niveaux différents.

En savoir plus...

- Programme du mardi

- Programme  du jeudi

- Programme du dimanche

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée pédestre

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties