ski de randonnee

Le Ski alpinisme ou ski de randonnée est une pratique de ski sur des terrains enneigés, trés proche de la nature, sans utilisation de remontées mécaniques .

Il consiste à parcourir des itinéraires de montagne à l'aide de skis équipés de fixations mobiles à la montée (comme le ski de fond ou le télémark) et bloquées à la descente (comme pour le ski alpin).

L'ascension se fait en équipant ses skis de peaux synthétiques anti-recul souvent appelées « peaux de phoque ». Dès qu'il y a du relief, les skis portent sur la neige et peuvent permettre le franchissement de pentes parfois très raides.

La descente s'effectue en retirant les peaux autocollantes et s'apparente au ski hors-piste.

La pratique du ski alpinisme commence à proximité des stations et s'étend vers les plus hauts sommets.

 

> Conseils pour profiter pleinement du ski de randonnée

- Une pratique du ski alpin en général : pistes rouges avec enchaînement de virages skis parallèles.

- Une pratique régulière d'exercices de recherche de victimes d'avalanche : utilisation du DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche), pelle et sonde.

- Evaluer les risques d'avalanche avec la nivologie et météo.

- Être bien informé des conditions avant de partir

Vous pouvez retrouver des informations pour préparer votre sortie sur la page TOPOS & MÉTÉO

 

> Quel est le matériel nécessaire et indispensable ?

- Skis et chaussures :

Ils sont différents du ski alpin, plus légers, ils permettent une ascension plus longue à moindre effort. Ils ont une configuration pour la montée qui permet le déroulement d'une « marche glissée » à l'aide des peaux. Et des « couteaux » ajoutés aux fixations de ski pour des neiges dures.

- Matériel de sécurité :

Il nécessite obligatoirement un ensemble ; DVA, pelle et sonde, facilitant la recherche de victime d'avalanche. Les premiers secours s'organisent en auto-sauvetage. Une pratique seule est donc déconseillée.

- Vêtements de ski et matériel de randonnée : Gants, lunettes, bonnet, polaire, veste, sac à dos, gourde, crème solaire ...

 

> Où se procurer le matériel ?

- Le matériel spécifique, skis, peaux, couteaux, chaussures ainsi que DVA, pelle, sonde peuvent être loués ou achetés auprès de magasins spécialisés .

- Le club propose également du matériel de sécurité DVA pelle, sonde pour ses adhérents. Rendez-vous sur la page MATÉRIEL

 

> Comment pratiquer le ski alpinisme ?

- En groupes autonomes à la journée ou en raid : cela nécessite une expérience de la discipline au travers de formations et de sorties initiées.

- Par une pratique encadrée. Le Club Alpin de d'Aix les Bains propose à ses adhérents des sorties collectives accompagnées par des encadrants bénévoles.

 

> Quelles sont les compétences nécessaires pour participer aux sorties collectives du club ?

- Une expérience du ski alpin

- La pratique d'exercices de recherche de victimes d'avalanche à l'aide des DVA, pelle, sonde. (proposés par le club en début de saison)

- La condition physique équivalente à une bonne marche en montagne.

 

> Quelles sont les échelles de niveau d'une sortie ?

- Plusieurs cotations existent en ski alpinisme. Nous utilisons la cotation Toponeige (initiée par VOLODIA SHAHSHAHANI, éditeur de la collection Toponeige).

 

> Comment se former ?

- Pour les débutants nous conseillons la participation aux collectives de début de saison qui sont adaptées avec des dénivellés raisonnables.

- Venir à la formation théorique et pratique que nous organisons en début de saison

> Pour les exercices de recherche de victimes d'avalanche :

- Un DVA parc est organisé par le Club Alpin d'Aix les Bains en tout début de saison.

- Des exercices sont également pratiqués lors des sorties collectives du club.

- Pour l'acquisition de connaissances plus approfondies ou un accès à l'encadrement, le club   propose des formations spécifiques pour les débutants et les expérimentés.

Par des stages Initiés ou Perfectionnés. Voir les dates et le programme sur l’agenda.

Les encadrants et les bénévoles de la commission Ski de randonnée du Club Alpin d'Aix les Bains vous souhaitent la bienvenue et vous invitent donc à les rejoindre sur le terrain.

Consultez les actualités et les sorties proposées dans l'agenda pour cette commission.

Agenda

Lun 31/03 | Animations

Fresque de la montagne

Mar 01/04 | Ski de Randonnée

AUTOUR DE PECLET POLSET

Jeu 03/04 | Ski de Randonnée

POINTE DE COMBE BRONSIN

Jeu 03/04 | Randonnée pédestre

Mont grelle

Sam 05/04 | Ski de Randonnée

Le Charvin

Sam 05/04 | Ski de Randonnée

Nostalgie d'une station de ski

Dim 06/04 | Ski de Randonnée

Col d'Argentière

Dim 06/04 | Ski de Randonnée

Pointe d'EMY (Ski cool) COMPLET

Lun 07/04 | Ski de Randonnée

Un lundi dans les Aravis

Mar 08/04 | Ski de Randonnée

2 jours en Vanoise- COMPLET

Mar 08/04 | Ski de Randonnée

TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE-Raid 3 jours

Mer 09/04 | Ski de Randonnée

Cheval Noir - par Combe Pierreuse -

Sam 12/04 | Ski de Randonnée

Cycle évo - 3j à la Femma, Vanoise (Complet)

Sam 12/04 | Ski de Randonnée

Passage à la Pissine COMPLET !

Dim 13/04 | Ecole d’Escalade

Sortie falaise Sainte Catherine

Sam 19/04 | Ski de randonnée nordique

Séjour en Laponie finlandaise à Kilpisjärvi - 19 au 26 avril 2025-

Sam 17/05 | Ecole d’Escalade

Sortie falaise Chambotte

Dim 18/05 | Escalade adultes

Sortie falaise Chambotte

Lun 19/05 | Formation

Atelier climat - 2 tonnes - découvrez votre bilan carbone

Sam 24/05 | Sortie annulée

Sortie falaise Chambotte

Dim 25/05 | Sortie annulée

Sortie falaise Chambotte

Lun 26/05 | Animations

Fresque de l'alpinisme

Sam 07/06 | Ecole d’Escalade

Séjour sportif 7-8-9 juin

Sam 21/06 | Escalade adultes

Comment se sortir de galère en grande voie

Mer 03/09 | Via Ferrata

DOLOMITES 2025 du 03 sept 2025 au 13 sept 2025

Mer 03/09 | Randonnée pédestre

Les Dolomites de Brenta

> Voir toutes les sorties