WE au refuge du Thabor
Le 24.03.2024, par FrancoiseV, 2 commentaires - Sortie liée : « WE au refuge du Thabor »
Avec l'aide des remontées mécaniques de Valfréjus, départ à 2700m dans le froid et le brouillard givrant, descente sur les pistes sans beaucoup de visibilité vers le col de Fréjus où nous mettons les peaux pour attaquer la montée vers le Grand Argentier, le début de la montée se fait à l'aide du GPS mais on y croit !
Et la météo avait raison, les éclaircies arrivent, le ciel bleu finit par arriver, et nous découvrons un joli vallon pas loin des pistes mais bien sauvage. Les 550m de dénivelé avalés, nous sommes accueillis au sommet à 3042m par un vent rafraichissant, beau paysage du Viso aux Aiguilles d'Arves en passant par les Ecrins mais pas trop l'envie de l'admirer longtemps.
Descente dans la splendide combe vers le col de La Roue, dans une neige dure mais bien agréable à skier. Après la pause casse-croûte et le col, la neige est mieux transformée et on se régale avec les yeux et les skis !
Fin de la rigolade à Fontaine Froide où il faut repeauter pour rejoindre le refuge, 450m de dénivelé supplémentaire mais surtout une bonne distance dans une ambiance toujours ventée.
Une belle première journée qui laissera des traces de fatigue pour certains et de soleil pour d'autres ! Ils se reconnaitront !
Gouter partagé, lecture, tarot, bon repas et longue nuit pour tous.
Dimanche, nous avions envisagé d'aller à La pointe de Terre Rouge par le col du Cheval Blanc. La météo peu engageante, sans beaucoup de visibilité nous fait changer d'avis au col. Nous décidons de ne pas nous engager plus loin et de redescendre par le col du Peyron.
Nous y trouvons une bonne pente et une neige dure, que Domi va descendre un peu trop vite, heureusement sans conséquence grave autre qu'une belle frayeur pour tous. C'est donc un peu refroidis que nous finissons ce joli vallon. Nous regagnons le refuge sous le soleil pour pique-niquer. Descente sur Valfréjus dans une neige transformée bien lourde pour trouver un bar et prendre le traditionnel pot de fin de randonnée.
J1 : D+ 1000m D- 1300m 14.5kms J2 : D+ 550m D- 1500m 17.4kms
Merci à Dominique L pour son aide précieuse et à tous pour votre bonne humeur et vos photos.