Vélo-ski en Belledonne
Le 29.03.2024, par ThomasM, 10 commentaires - Sortie liée : « Vélo-ski en Belledonne »
Compte rendu d'une aventure sportive et montagnarde... 3j de vélo-ski en Belledonne au départ d'Aix Les Bains. Les cuisses ont bien chauffé, et nous en avons pris plein les yeux tout au long de ces 3j de trajet...
Vidéo de la sortie disponible ici >> https://youtu.be/1hjM8JszjAE?feature=shared
J1 - Aix-Les-Bains – Revel – Freydières – Pré Raymond – 7h30 de trajet, 1500m D+ et une bonne sieste à l’arrivée…
L’aventure a démarrée dès vendredi matin 5h, au départ d’Aix les bains. Nous nous sommes retrouvés avec les vélos chargés : skis, chaussures, sac à dos… une vingtaine de kg environ; relativement bien sanglés sur les vélo. Nous avons roulé pendant 4 bonnes heures, en passant par les bords de lacs, Chambéry, Fort de Barrau, et le lac St André, puis le long de la vallée, pour arriver jusqu’à Revel, au pied des montagnes. Les sommets enneigés en ligne de mire pendant tout l’aller !
Une fois à Revel, les choses sérieuses commençaient… 1200m de dénivelé, avec les vélos chargés… dont une belle section d’un km à plus de 15% juste avant l’arrivée, et une portion de piste forestière pour terminer… C’était gravel !
J1 - Pré Raymond – Refuge de la Pra – 2h30, 900m de D+ et une terrasse ensoleillée…
Après une pause repas bien méritée, suivie d’une courte sieste, on attaque la première transition. Dé-pose des vélos et du matériel, on attache le tout contre un arbre… et début de la montée… à pied ! 300m en basket avec les skis sur le dos, avant de trouver les premières neiges et pouvoir chausser. On arrivera au refuge vers 15h, timing impeccable pour rencontrer les gardiens (bien sympas), s’installer tranquillement dans le dortoir, et profiter d’un verre en terrasse, au soleil !
J2 – Refuge de la Pra – Croix de Belledonne – Combe de la Grande Vaudaine – Refuge - 8h, 1700m D+, qui brunche au refuge rentre à la frontale…
La météo s’annonçait franchement mitigée pour ce samedi 22 mars. 20cm de neige initialement an-noncés… -7°C… 50km/h de vent en rafale, brouillard à tous les étages… mais avec de possibles éclair-cies dans l’après midi. On a donc opté pour une matinée tranquille au refuge, avec petit déj, suivi d’un trivial poursuit édition Rhone Alpes pour démarrer…
Vers 11h les éclaircies arrivant, départ du refuge pour la croix de belledonne, et début d’une superbe randonnée dans une ambiance belledonnienne ! reliefs alpins, beaux vallons, nuages accrochés aux sommets, pour déboucher à la croix à 13h avec un grand ciel bleu et en profiter pour pique niquer.
(Trop) confiants sur l’horaire vue la météo annoncée, nous décidons de boucler par la combe de la Grande Vaudaine (tour horaire de la grande Lauziere) pour rentrer. Neige excellente et à peine décaillée sur les 600 premiers mètres, nous basculons dans la dite combe pour trouver… une soupe infâme qu’on descend en 4e vitesse. La combe très certainement abritée du vent, et au soleil depuis un bon moment était bien trop réchauffée… Trop dangereux de remonter, nous décidons donc de patienter, au fond du vallon, le temps que le manteau passe à l’ombre et durcisse à nouveau.
Vers 17h, une fois le soleil tombé, nous reprenons notre itinéraire pour remonter au col de la grande Vaudaine. Nous passons par des chemins de chamois pour commencer, puis repartons sur la neige bien regelée. Les couteaux sont de sortie. Il nous faudra même déchausser pour finir à pied en cassant la croute glacée. Arrivée au col vers 19h, le soleil commence à se coucher, sortie des frontales du sac à dos, pour une descente full-moon-by-night jusqu’au refuge. Les gardiens, qu’on avait pu prévenir de notre arrivée tardive, nous attendaient.
J3 – Refuge de la Pra – Pré Raymond – Revel – Aix Les Bains – 8h, 85km et 400m D+, neige sur les sommets, soleil dans la vallée…
Départ à une heure plus raisonnable cette fois ci mais… dans le brouillard et le grésil. La météo ne s’est pas trompée, et les conditions sont plus propices à un retour en vallée qu’à encore skier. Il faut dire qu’on commence à sentir la fatigue des 2 dernières grosses journées…
Descente donc à ski puis à pied jusqu’au parking de Pré Raymond, où l’on retrouve nos vélos et sa-coches bien abrités. Le chargement commence à être bien rôdé et on se lance dans une belle et longue descente bien rafraichissante.
Une fois dans la vallée, on profite du temps plus doux, et des belles éclaircies pour changer nos tenues de skieurs pour des habits cyclistes. Le retour se fait en 5h de vélo environ, avec un léger vent de face, et quelques petites côtes.
Bilan de la sortie
Au final, belle première vélo ski pour notre petite équipe. L’expérience de chacun à vélo s’est montrée précieuse, pour assurer un chargement efficace des vélos, et 0 soucis techniques (ou matériel semé...) sur ces 170km de trajet.
De beaux souvenirs du trajet, ou contrairement à un accès motorisé, on prend le temps de s’imprégner progressivement de l’ambiance montagne, entrevoir les sommets lors de la montée…
Un effort régulier et soutenu (mention spéciale au km à 17% vélos chargés !!) mais finalement skis et cyclisme sollicitent des muscles différents, et courbatures et fatigue sont restées suffisament discrètes.
Un bilan carbone bien allégé avec 54kg de CO2 évités par rapport à la même sortie en voiture, ou 130kg de CO2 eq sur 3 sorties à la journée (chaque nuitée en refuge comptant pour env. 3kg CO2 eq/usager).
Et surtout... une bonne envie de recommencer… pour continuer l’aventure dans les massifs et sommets à proximité !
Bonus...
Une rencontre insolite avec un bus dans le thème du week end (encore que les costumes et le choix des couleurs nous ont laissés perplexes...)