Un week-end d'alpinisme au Cirque des Evettes - Haute-Maurienne

Le 10.07.2017, par PhilippeE - Sortie liée : « L'ALBARON par le glacier des Evettes - 3 637 m »


Compte-rendu de la sortie d'alpinisme des 8 et 9 juillet 2017

Ce week-end a été organisé une sortie d'alpinisme dans un endroit magnifique de la Haute-Maurienne : le cirque des Evettes.

Ce cirque glaciaire, situé sur la frontière avec l'Italie, regroupe une quinzaine de sommets de plus de 3000 mètres dont les plus connus sont la Petite et la Grande Ciamarella, l'Albaron ou la pointe Tonini).

Le point de départ de la course de ce week-end était le Refuge des Evettes, qui nous avons rejoint samedi après-midi.

La course prévue était l'Albaron (5 heures de montée), qui est une classique du secteur. Mais une dépression météo est arrivée samedi en fin de journée et s'est installée sur le secteur.  Le matin à l'heure du réveil (2h45), les sommets étaient accrochés et les prévisions météo prévoyaient de la pluie et des orages en fin de matinée.

J'ai remplacé la course à l'Albaron pour une course équivalente, mais moins longue (3 h 30 de montée) pour réduire le risque de se prendre des averses : la pointe FRANCESETI ( 3 425 m).

L'itinéraire a été fait en boucle en passant par un site admirable : le lac et le glacier du Grand Méan.

La course s'est bien déroulé et nous avons de la chance au niveau de la météo : peu de pluie durant la course, un orage dans l'après-midi (à notre arrivée aux voitures !).

Voilà, sinon, je tenais particulièrement à remercier le groupe, qui a été très agréable.

 

Philippe ESTIEU