Très belle sortie cette traversée du Grand Coin, montée variée, paysages superbes et neige au top pour la descente en sud, le tout réservé exclusivement pour nous. Une grosse déception, le bar à l'arrivée n'a pas été capable de nous servir, débordé par son après-midi !
Départ du Col de Chaussy, skis aux pieds, ce n'était pas gagné, mais en partant versant nord avant de rejoindre la croupe ça passait. On a mis les couteaux d'entrée, on ne les quittera pas, jamais de neige béton, mais régulièrement utiles pour être bien avec la neige fraiche fuyante sur fond dur. D'autant qu'il y avait des participants en forme mais pas forcément avec une grosse expérience. Un peu de chemin en foret puis première pente soutenue. Peu de conversions mais il faut les placer sur des endroits confortables et pas exposés.
Un peu au dessus, atelier école conversion avec les couteaux pour que chacun puisse les faire en sécurité pour la suite du parcours.
C'était prévu, un passage où l'on sort les crampons, la pente se raidie avec un peu de rochers. On s'équipe sur un plat confortable, tout a été bien réglé aux voitures. Une première pour beaucoup dans de bonnes conditions, pente de neige, terre gelée et quelques rochers pour bien appréhender l'accroche des crampons. Tout le monde semble avoir apprécié.
On remet les skis pour atteindre Crêt Lognan où la fin se fait sur une belle pente avec enchainement de conversions, le tout dans un vent frais.
On rejoint la partie panoramique entre Crêt Lognan et le Grand Coin, Mont Blanc, Grand Combin, Grande Sassière, Vanoise à gauche, Aiguille d'Arves, Ecrins à droite. Les pente NO vers le vallon de Valbuche nous font de l'oeil, pas une trace à l'horizon sur cette neige fraiche de vendredi, ça sera pour une prochaine fois.
Sommet en vue, le pic-nic attendra de descendre un peu pour ne pas rester au vent.
Descente plein sud, c'est partie ! Petite poudre sur fond lisse, excellent.
Puis joli goulet bien pentu, poudre réchauffée au top en choisissant la bonne orientation.
Avant le ski 100% plaisir
Et un pic-nic ensoleillé 5*
Reprise en douceur toujours plein sud avant de basculer par le colet en ouest pour commencer à retourner vers Montpascal.
Encore de beaux virages dans des pentes à un gros 35° avant de retrouver le chemin où l'enneigement est un peu limite. Retour tranquille sous Montpascal
Reste à remonter au col dans ce joli cadre mauriennais
1440m de dénivelé, dont 1100 de descente excellente, la prochaine fois on signe tout de suite ! Un parcours très varié, quelques passages techniques à la montée, une belle vue panoramique, une descente excellente et personne à l'horizon, que demander de mieux !
Bravo à tous, chacun a pas mal appris à la montée, tout le monde assurait en descente, à refaire