TRIATHLON ALPE D' HUEZ

Le 01.09.2015, par CedricA


Un beau triathlon montagne en ce 1er aout 2015

 Au programme de ce 10ème triathlon de l’Alpe d’huez :

 1.2 km de natation dans lac du barrage du Verney,

30 km de vélo, dont les 15 km de la montée de l’alpe et ces 21 virages,

et enfin 7.3 km de course à pied à plus 1800 m d’altitude.

 Plus de 1200 personnes s’élancent dans une eau à 16°, pour un parcours natation autorisé seulement pour le triathlon dans la retenue du barrage EDF du Verney.

Belle bataille pour être devant et ne pas trop se faire secouer au passage des bouées. La fraicheur de l’eau fait que les premiers sortent de l’eau en moins de 15 minutes. Pour ma part je sors en 18 minutes, dans les 100 premiers.

 Ensuite traversée de la vallée à vélo d’Allemont à Bourg d’Oisans, 15km de plat à vive allure, souvent à plus de 40km/h, puis on attaque la montée jusqu' à l’Alpe d’huez.  Les premiers lacets dans des pentes à 10% font mal aux jambes mais les 21 virages défilent bien, et j’arrive dans la station en moins de 53 minutes. Petit tour à vélo pour rejoindre l’aire de transition est c’est parti pour une boucle de 7.3 km à pied.

 La course à pied se déroule dans un cadre grandiose avec une vue magnifique sur la Meije, certes un peu caché par le brouillard cette fois. Le parcours alterne chemin et route et la côte pour monter à l’altiport fait très mal aux jambes surtout à quasiment 2000 d’altitude. Ensuite redescente sur la station et enfin l’arrivée.

 2h16 d’effort et au final une 118ème place au général, ce qui me classe 13ème dans ma catégorie d’âge.

 Merci à Florence qui était au départ et à l’arrivée pour m’encourager.

 A plus, Bruno