Un BERA passé à 2, un grand soleil annoncé toute la journée, chacun s’est couché avec l’envie de se réveiller tôt, et peut-être avec de petites inquiétudes. La crête à passer, la belle descente à assurer, la trace à faire ...
Les premiers se retrouvent avec près de 20 minutes d’avance au parking de Grésy.
À l’arrivée au parking des confins, les randonneurs sont nombreux. Heureusement, les différentes combes permettent de répartir les skieurs. Dominique nous propose la combe de Paccaly.
Après les informations du départ et la vérification des DVA, nous voilà neuf à amorcer l’ascension. La trace déjà bien marquée nous fait passer par le chemin d’été. Les coulées de fonte de la veille sont visibles. Nous avançons avec entrain, d’un bon rythme, pour traverser les derniers sapins avant de nous enfoncer dans la combe.
Avec la neige un peu cartonnée par le vent de vendredi et le regel de la nuit, nous atteignons l’épaule en moins de 3 heures. Là, on découvre enfin la crête qui nous mènera au Trou. Nous profitons de la vue sur le Mont-Blanc, le Beaufortain, et les sommets encore plus loin.
La belle arête qui nous attend – et le gaz de chaque côté – ne laisse personne indifférent. Les crampons chaussés, nous déployons un dernier effort sous le soleil. Sensations fortes et courage récompensé à l’arrivée sous l’arche. Des sourires détendus éclairent les visages et effacent les émois du dernier ressaut.
Nous pique-niquons sous l’arche avant d’attaquer la descente.
Un ski s’échappe au moment d’un essai de conversation avale. Celui-ci, bien éduqué, s’arrête vite pour attendre son propriétaire.
Nous voilà lancés dans la descente. Xavier nous guide pour trouver la meilleure neige . Celle-ci est finalement plus agréable que prévu. Trafolée, elle nous chauffe les cuisses. Nous enchainons les virages par petits tronçons dans la combe du Grand Crêt.
Plus bas, la neige se transforme sous la température en hausse au soleil. Avant de retrouver le chemin du départ, trois d’entre nous tentent de passer par un petit couloir. Finalement, nous nous ravisons et nous nous échappons sur le côté.
Après un autre ski rebelle lors d’une chute, récupéré à la volée, nous terminons tranquillement la boucle avec le sourire et le plaisir d’une belle journée ensemble.
JULIEN. A
Merci à Julien pour son implication dans cette course et la rédaction du CR de sortie ;)