Rocher de Plassa, c'est où ça ?

Le 28.06.2017, par MarcV - Sortie liée : « Rocher de Plassa »


Nous étions 4, dont deux cordées, au départ du pont de gerlon pour cette belle course d'arêtes aérienne du rocher de plassa.
 
Nous partons avec un ciel bien voilé mais nos regards ne peuvent s'empêcher d'admirer des champs de fleurs, avec de magnifiques lis martagon, lis de saint bruno, ancolie et pleins d'autres. On a également aperçu des edelweiss.
 
Le petit mont blanc se dresse devant nous avec quelques chamois (le mot cabri les identifie bien) ainsi que quelques marmottes.
 
A 2371m, Le changement de paysages est spéculaire avec un aspect même lunaire.
 
Nous apercevons au loin le rocher de plassa et décidons de crapahuter droit dans le pente.
 
Nous apercevons un cern et une balise indiquant le passage de plassa.
 
Les deux cordées (marc, isa et france, renaud) peuvent commencer leur ascension, un mélange d'éclaircies, de brouillard et un excellent rocher s'offrit à nous. le caillou est magnifique avec beaucoup de points équipés qui ont permis à marc de sécuriser avec quelques dégaines et quelques sangles. Les photos parlent d'elle même, le fil de l'arête du rocher de plassa et quelques gendarmes sont d'une telle beauté.
Une pause casse croute au sommet, avec un délicieux sauterne apporté par france fut dégusté.
La montée se fit dans une température parfaite, et les éclaircies nous ont permis arrivés au col, d'apercevoir la grande casse et les glaciers de la vanoise.
 
Une magnifique sortie avec un petit passage en IV qui se déroula dans la bonne humeur, tout en sécurité avec un paysage varié.
 
Merci à marc pour cette très belle course d'arêtes aérienne où nous étions dans un endroit tout simplement magnifique, peu fréquenté et très bien équipé.
 
isa
 
BON ANNIVERSAIRE ISA