On annonçait du beau temps, et les prévisions n’ont pas menti, ce qui nous a permis de réaliser ce programme original puisqu’il y avait la possibilité, sur une portion, d’emprunter une sente peu connue désormais qui nous emmènne sur les traces de maquisards.
Nous sommes 17 randonneurs heureux de sortir. Après deux petites heures de progression sur un chemin qui monte en forêt très régulièrement, comme prévu nous nous séparons. Certains préfèrent ne pas s’aventurer dans les falaises et partent découvrir la grotte des fours avec Daniel M (Merci à lui) tandis que les autres quittent le chemin pour une petite sente menant à une partie plus engagée. Au pied de la falaise, on s’équipe : baudrier et longe pour la plupart d’entre nous. Pour plus de sécurité, un groupe est conduit par Patrice, l’autre par Raymond. Et c’est parti! Après un passage un peu délicat mais sécurisé par une corde installée par nos encadrants pour nous rassurer, on accède à un chemin étroit, qui longe la falaise. Des câbles nous permettent de progresser et de petites plateformes offrent la possibilité de profiter du paysage, qui est magnifique. La découverte de la grotte du maquis est émouvante : des résistants s’y sont cachés, et l’on voit quelques casseroles rouillées témoins de leur passage, ainsi que la réserve de bois, un peu plus bas.
Le chemin équipé se poursuit encore un peu, avec un autre passage délicat que tout le monde franchit sans difficulté, puis nous montons un peu à travers la forêt pour retrouver le sentier que nos compagnons ont emprunté avant nous. Nous les rejoignons sur les crêtes du Semnoz. Le plateau sommital du Semnoz est encore un peu recouvert de neige, percée par des crocus. La chaîne du Mont Blanc, les Bauges et Belledone brillent sous le soleil. Un bien bel endroit pour pique-niquer.
Après la photo rituelle au crêt de l'aigle, nous empruntons un autre chemin pour la descente, par les chalets de Gruffy, qui nous parait bien longue : 1170 mètres tout de même ! en D+ comme en D-
Merci à Patrice et aux autres encadrants pour cette sortie pas tout à fait comme les autres.
Isabelle.
La grotte des Fours
Une partie du parcours en falaise.
Pbs techniques pour rajouter des photos... Les participants les ont en tête et c'est bien le principal! P.G