Reprise haut de gamme au Dou de Moûtiers (alt 2486)
Le 13.12.2021, par HenriM, 3 commentaires - Sortie liée : « Dou de Moutiers - Sud »
Par Estelle,
Ce dimanche 12 décembre nous sommes 7 à partir avec Henri pour une boucle au départ de Villemartin altitude 1140m. Le BRA est à 3, nous ne nous frotterons pas aux pentes nord aujourd'hui.
La neige est là, le soleil est là, les paillettes sur la neige sont là et tout le monde est en forme pour se relayer à faire la trace. Après 800m à travers clairières et sapins nous savons à quoi carbure JérômeV qui trace les plus longues portions, et presque plus vite qu'on ne peut le suivre dans cette épaisse poudreuse ; si vous voulez son secret il faut venir aux sorties.
2 cerfs aux gigantesques bois et un écureuil nous saluent avant que nous quittions la forêt. Il est presque midi et c'est maintenant un paysage de neige vierge à perte de vue qui s'offre à nous.
Les traces de pattes de lapins sont les seuls que nous apercevons pendant cette grosse heure d'ascension.
Arrivés au sommet après 100m de ligne de crête magnifique avec vue sur le Mont Blanc et la Pierra Menta, nous sommes gratifiés d'un wouf nous rappelant que le privilège d'être là nécessite de rester prudents et que les traces de pattes de lapins ne suffisent pas toujours.
Nous dépotons pour une première descente un à un super cool, mais un peu collante(1).
Après un arrêt pic-nic nous repotons pour 180m avant d'entamer une longue descente magnifique au soleil couchant. Un chamois nous salut pendant la descente entre les sapins. Merci!
Enfin nous nous laissons ramener sur les 4 derniers kilomètres sur une piste de bobsleigh qui s'est formée sur le chemin.
Et comme dans Astérix, pot de l'amitié et gros débriefing à la fin: "c'était trop bien hein?!".
Encadrant: Henri M
Encadrés: JérômeD, JérômeV, MathieuG, HélèneG, DavidR, LaurianeC, EstelleF.
1560 D+ pour 16,7 km
note (1) : botage au cours de la 1ère descente dû à des restes de colle : transfert dû au moins en partie d'avoir mis les peaux la veille, encore plus si passé la nuit dans une pièce chauffée
Merci à tous
Le plus difficile reste de trier les photos !
Jêrome à la tâche ci-dessous
Vers le Dou de Sublet :
Repérage du terrain de jeu du challenge sur l'autre versant du Dou de Moutiers
Du Dou de Moutiers au pic nic bien mérité avant de remettre les peaux
Une partie de notre domaine réservé, nous n'avons pas vu un skieur de la journée
Le luxe n'était pas côté Courchevel en ce dimanche