Plan C du cycle evo : le Grand Mont par l’arrête W
Le 30.03.2025, par ThomasM, 1 commentaire - Sortie liée : « Cycle évo - sortie à la journée Beaufortain (Gd Mont arête W) »
C’est un effectif réduit (pour cause de 2 blessés, courage à vous pour le rétablissement ! NDLR: et à l'heure où on publie ce compte rendu... on compte un blessé supplémentaire, et une fin de cycle anticipée...) qui s’est retrouvé la semaine précédente pour préparer un raid de 3 jours autour du Thabor au départ de Valmenier.
Les conditions ne s’annoncent pas bonnes, plan B : on reste sur le même secteur mais au départ de Valloire pour éviter de grosses pentes avec ce qui se profile en terme de nivo et météo.
Mais les mauvaises conditions auront eu raison de nous et nous annulons ces 3 jours. Week-end au calme et au chaud mais toute l’équipe reste motivée pour la journée du lundi qui semble prometteuse (neige fraîche et ciel bleu annoncés).
La proposition de Baptiste fait l’unanimité : ce sera le grand Mont par l’arrête W pour se tester sur une course alpine facile. Thomas nous rajoute un sommet intermédiaire, la Pointe du Dard : le plan est prêt pour demain.
De bonne heure et de bonne humeur le groupe démarre dans l’ombre du Chornais à Arêches. L’humeur légère se dissipe en se retrouvant dans un border-cross à la montée, faute à un manque de communication et d’anticipation dans le groupe. Passages peu pratique, perte de temps et d’énergie, on apprend jamais mieux que de nos erreurs. Ce temps perdu nous fera passer à côté de la pointe du Dard. Une fois sur l’épaule, partage de décision et du lead nous amène facilement au passage du Dard juste au pied de l’arrête.
Ski sur le dos, crampons au pied, piolet à la main, nous nous élançons sur cette arrête si esthétique du Grand Mont. Une première pour tous. 1h30 d’effort, de paysages sublimes et surtout la satisfaction d’arriver au sommet face au Mont Blanc. L’instant est tellement idéal qu’on se permet même le luxe de s’arrêter manger au sommet (sur proposition de Thomas, oui oui).
La descente sera tout aussi parfaite dans une neige plutôt traffolée mais très agréable.
Et pour finir, le débrief habituel au bar :
- magnifique journée
- première arrête alpine pour tout le monde
- belle ambiance et bonne cohésion de groupe
- de bonne augure pour la suite du cycle, rdv en avril au refuge de la Femma
Petite dissertation pour clôturer notre débrief : est ce que la descente freeride a sa place en ski de randonnée ? (Cédric on attend ta copie)
NDLR: Merci à Leslie pour son compte rendu et à tout le groupe pour cette belle sortie !