Pas de cailloux au Pelvoux
Le 27.06.2019, par RomainC - Sortie liée : « Mont Pelvoux - 3943m - Massif des Ecrins »
Bien motivés par ce haut sommet des Ecrins, nous n'écoutons pas trop nos inquiétudes quant à la chaleur annoncée et prenons le départ d'Ailefroide pour une looongue course en montagne.
Montée au refuge sous une chaleur assez présente, tous au même rythme, ça ne présage que du bon pour la suite. Sur le chemin, oeillets, lys orangés, asphodèles et chamois et marmottes.
Lendemain, lever peu avant 3h. Pas réveil, lever. Mais préparation rapide et départ peu après 3h30. Et donc, David, Philip, Mathis, Marc, France, Philippe, Laurence, Maël et moi nous ébrouons. Couloir Coolidge, ça enfonce par endroits mais la trace est plutôt bonne. Fatigue tout de même. Sommet vers 8h, vue imprenable, et notamment sur les montagnes du Sud : montagne de Lure, Céüse, Sirac, Ventoux, Pic de Bure etc. Fameuse redescente par le glacier des Violettes. Séracs, crevasses, rimayes, l'ambiance est au rdv. Quelques heures (et quelques rappels) plus tard, fin de la neige : vigilance tout de même sur les vires d'Ailefroide qui nous ramènent lentement au parking vers 16h (horaire tardif, mais à 9, avec 4 rappels, on s'en tire plutôt bien). Belle équipe, tout le monde y a mis du sien, c'était super, c'était beau, varié, belle boucle, long à souhait. Bien quoi.
Le titre étant (notamment) un clin d'oeil à l'enneigement plutôt correct qui nous a permis de gravir le Coolidge sans bombarder les cordées suivantes ! Et au bombardement justement auquel nous avons assisté et échappé quelques heures plus tard en quittant le glacier. Ca refroidit... (et ça, en ce moment, c'est toujours bon à prendre).
Romain