Médailles d'or, d'argent, de bronze et de chocolat pour 4 cafistes de Aix les Bains.
Le 14.08.2024, par PatriceG
Alors que les JO maintenaient les français en haleine, nous sommes partis sur Belledonne.
L'année passée nous étions 2 dans le sens Nord-Est Sud-Ouest ... cette année ce fut en sens inverse sur un parcours plus court et avec 3 compagnes supplémentaires. Le groupe se mit facilement en place et chacune put vivre pleinement ce périple. Merci à toutes pour leur bonne humeur.
Comment ont été réparties les médailles... peu importe, l'important ce fut de participer!
De nouveaux projets germent dans ma tête … affaire à suivre !
Nos randonneuses ont rédigé chaque soir un petit compte rendu... je leur laisse la parole.
J1/ Du Recoin au refuge de La Pra
Démarrage tardif du parking du Recoin à 11h30. (dépôt d'une voiture à Super Collet)... Droit dans le pentu sur les pistes, pique nique au sommet du télésiège puis descente sur les lacs Robert accompagnés par les bêlements des moutons puis poursuite sur un sentier rocailleux. La brume se dissipe et nous permet de voir cascades, torrents aux rives fleuries, lacs Longet et Claret. Zone de pastoralisme. Nuit au refuge de la Pra.
D+ 830 m D- 547 m 9,700 km.
J2/ De La Pra à Jean Collet.
Tout d'abord, direction la croix de Belledonne en passant par les lacs Petit et Grand Doménon qui nous régalent de leurs couleurs. Après deux heures de grimpette dans les blocs et la caillasse, nous atteignons le deuxième plus haut sommet de Belledonne (2926m). Photo oblige. Alternance de glissades volontaires sur névés et descente rocailleuse.
C'est alors la descente puis la montée en direction du col de Freydane. Le col passé, nous continuons sur le glacier. Une trace nous mène au Lac Blanc puis sentier balisé jusqu'au refuge. Après une toilette très fraîche dans le torrent, nous apprécions le court repos dans un transat, en attendant la souper.
D+ 1100m D- 922m 13 km
J3/ De Jean Collet à l'Habert d'Aiguebelle.
Départ matinal en direction du col de la mine de fer sous l’œil curieux d'un bouquetin solitaire. La montée se fait à l'ombre, ce qui est fort appréciable (la météo étant très estivale). Un balisage tout neuf nous guide jusqu'au sommet, où nous rencontrons les responsables balisage de la FFR. Un passage dans la caillasse nous mène à la brèche de roche fendue, puis direction du Pas de la Coche. Paysage pastoral avec moutons et chèvres. Redescente au refuge d'Aiguebelle où une vraie douche nous attend. Ça s'arrose avec un cocktail spécial (limonade, myrtille citron et menthe du jardin)
D + 790 m , D-980 m, 11 km
J4/ De l'Habert d'Aiguebelle à la Martinette (Fond de France)
Très courageux, et plein d'énergie pour atteindre le col de la Vache (Certains avaient une revanche à prendre...) Nous longeons le premier lac du Vénétier pour le col de l'aigleton. Alors les choses sérieuses commencent. Enfin l'arrivée au col de la Vache qui porte bien son nom !
Première gouttes de pluie, quelques coups de tonnerre avec averse accompagnent la descente. Les années se suivent et se ressemblent... ? Pique nique dans les annexes de la cabane des bergers avec comme témoins deux ânes placides. La pluie cesse, la revanche est gagnée … Belle échappée pour longer les lacs des Sept Laux (cartes postales assurées), puis descente infernale et interminable vers le gîte de la Martinette. Heureusement, une belle récompense nous attend : bières suivies d'une soupe aux croûtons épicés, d'un gratin de ravioles au poulet, et d'une délicieuse tarte à la myrtille ( dommage, il n'y avait pas de rab). NB... il est 21h, le chef dort tout habillé.
D+ 1100 m , D- 1700 m, 19 km
J5/ Du refuge de la Martinette au refuge de l'Oule.
Un solide petit déjeuner nous donne l'énergie pour atteindre les chalets de la petite Valloire. 700 m de D+ dans la forêt, puis cheminement en balcon pour rejoindre le chalet du Léat. Les myrtilles ont eu raison de notre gourmandise. Après le pique nique, poursuite vers la croix du Léat et dernière ascension pour le refuge. Magnifique panorama sur la vallée du haut Breda.
D+ 1450 m, D- 720 m , 14,5 km.
J6/ Du refuge de l'Oule au refuge de la Pierre du Carre.
Après un dernier coup d’œil sur le magnifique panorama à partir du refuge Départ 7h45 en direction du col de Moretan. Ascension raide dans l'alpage au son des clochettes des moutons. Les 400 derniers mètres se font dans les blocs rocheux habituels en Belledonne. Arrivés au col ce fut L'EXTASE. De nouveau un dernier 360° . Trop forts. Quelques photos une barre de céréales, et hop on enchaîne la descente aussi raide que la montée. Deux névés bien gérés nous permettent de perdre aisément de l'altitude. Une marche sur la moraine nous mène ensuite aux lacs supérieur et inférieur. Longue traversée dans ce magnifique cirque. Après consultation de la carte Patrice nous conseille de rejoindre la courbe de niveau pour le refuge. C'est à dire 400m de descente et 500 de D+. Inutile de vous décrire notre état d'âme... Certaines ont même dit "être au bout de leur vie". Heureusement super accueil au refuge.
D+ 1200 m, D- 1400 m , 15,7 km
J7/ Myrtille sur le gâteau : le Grand Charnier.
Vendredi soir, le périple est terminé . 2 compagnes se désolidarisent, et repartent le matin , dès le petit déjeuner avalé, afin de prendre une douche bien méritée dans leurs pénates. Le reste de la troupe, encore vaillante part à l'assaut du Grand Charnier. Après le col de Coltran, un sentier à flanc de montagne nous mène sur une arête où il faut mettre non seulement les pieds mais parfois aussi les mains . Un passage assez vertical et délicat dans les blocs nous interroge pour la descente. La croix du grand charnier est atteinte après une dernière arête herbeuse . On se régale du pont de vue à 360°. Exceptionnel ! on visualise notre itinéraire de la semaine. IMPRESSIONNANT. Mais voilà il faut penser à redescendre . Tout se passe bien avec de nombreux arrêts myrtilles.
D+ 900m, D- 900 m 9km
Demain, on retrouve la civilisation . Il faut bien finir pour mieux recommencer
Une belle équipe ... RV en 2028 ou peut être avant ....!