La voie sarde est une ancienne voie romaine qui reliait Lyon à Chambéry pour ouvrir vers Turin ou d'autres vallées savoyardes. Elle a été aménagée par les Ducs de Savoie au XVII siècle.
Départ au parking des grottes de Saint-Christophe. On emprunte la partie pavée de la voie sarde, longée d’un canal d’évacuation des eaux de la grotte supérieure. On passe devant le monument Charles Emmanuel II. On arrive au Pont Romain, qui enjambe le Guiers et marquait la frontière entre la France et la Savoie. Joli point de vue sur les gorges et les marmites géantes ( la photo ne donne rien !…)
Montée en direction du belvédère de Gerbaix avec une variante de 2 km A/R : on quitte le GR pour suivre un petit sentier qui surplombe le Guiers et rejoint une grotte avec une résurgence. Magnifique.
Au belvédère de Gerbaix : jolie panorama sur l’avant-pays savoyard.
Distance 9 km , D+ 470 m
Merci Armelle pour cette balade, jolie et très intéressante. A re proposer par temps caniculaire en y associant la visite des grottes (visites guidées seulement. Tarif 9 €)
Au bout de la variante : Claude admire le paysage tandis qu'Armelle (juste derrière) cherche le passage... Il n'y en a pas. Nous ferons un A/R qui vallait le coup !
L'avant-pays savoyard
Sur le chemin du retour.