La voie sarde : un bien joli sentier historique

Le 20.03.2019, par JeanlucM


La voie sarde est une ancienne voie romaine qui reliait Lyon à Chambéry pour ouvrir vers Turin ou d'autres vallées savoyardes. Elle a été aménagée par les Ducs de Savoie au XVII siècle.

Départ au parking des grottes de Saint-Christophe.  On emprunte la partie pavée de la voie sarde, longée d’un canal d’évacuation des eaux de la grotte supérieure.  On passe devant le monument Charles Emmanuel II. On arrive au Pont Romain, qui enjambe le Guiers et marquait la frontière entre la France et la Savoie. Joli point de vue sur les gorges et les marmites géantes ( la photo ne donne rien !…)

Montée en direction du belvédère de Gerbaix avec une variante de 2 km A/R : on quitte le GR pour suivre un petit sentier qui surplombe le Guiers et rejoint une grotte avec une résurgence. Magnifique.

Au belvédère de Gerbaix : jolie panorama sur l’avant-pays savoyard.  

Distance 9 km , D+ 470 m

Merci Armelle pour cette balade, jolie et très intéressante. A re proposer par temps caniculaire en y associant la visite des grottes (visites guidées seulement. Tarif 9 €)

Au bout de la variante : Claude admire le paysage tandis qu'Armelle (juste derrière) cherche le passage... Il n'y en a pas. Nous ferons un A/R qui vallait le coup !

 

L'avant-pays savoyard

Sur le chemin du retour.

 


 

L’activité randonnée montagne  du CAF d’Aix les Bains propose des sorties à la journée  le jeudi et le dimanche sur toute l’année. En hiver les sorties se font en raquettes à neige.

Le niveau de randonnée varie en fonction de la période de l’année. Au printemps après les raquettes  le dénivelé est de 500 mètres environ et progresse dans l’été pour des randos de 1000 mètres et plus .Pour chaque sortie nous avons plusieurs accompagnateurs ce qui permet de faire deux groupes avec deux niveaux différents.

En savoir plus...

- Programme du mardi

- Programme du jeudi

- Programme du dimanche

Recherche :