Aiguille du Tour : une sortie alpinisme au soleil et sous la pluie.
L'Aiguille du Tour est un sommet situé dans le massif du Mont Blanc, situé au bout du glacier du tour et à la limite de la Suisse (glacier du Triend). Il s'agit d'une sortie avec peu de difficultés par la voie normale et assez difficile par une autre voie (Couloir de la Table). Afin qu'il y en ait par tous les niveaux, nous avons prévu un sortie avec 2 options possibles : une partie du groupe par la voie normale et l'autre par la couloir de la Table.
La nuit s'est déroulé au refuge Albert 1er. La montée au refuge s'est faite avec un temps estival (ciel bleu et grand soleil). En fin de journée, une école de neige a été organisée<<<<<<<<<< et un rappel de l'encordement.
Pour le dimanche, Météo France avait prévu une dégradation : légère pluie à partir de 9 heures, puis en s'accentuant au fur et à mesure de la journée. Une trentaine de cm de neige étaient même prévus en fin de journée à plus de 3000 m.
Pour le sommet, nous savions donc que nous avions un temps court (arrivée au sommet et une grande partie de la descente avant 9 heures.
Nous sommes donc partis tôt, avant 4 heures. Deux cordées se sont dirigées direction le couloir de la Table et les autres sont restées sur la voie normale.
Le problème est que le mauvais temps est arrivé plus tôt que prévu : une tempête est apparue à 6 heures 45. Les 2 cordées qui étaient engagées dans le couloir de la Table pouvaient difficilement faire demi-tour. Elles ont donc continué, sont montées au sommet et redescendues par la voie normale, tout cela sous une temps exécrable (grésil, neige, pluie).
Les 2 cordées sur la voie normale avait réalisé les 3/4 de l'ascension et ont décidé qu'il n'était pas judicieux de continuer et sont rentrées au refuge attendre les 2 autres cordées.
Participants : Laurent, René, Isabelle, Laurence, Lydia, Marie-Odile, Nadège, Michel, Jocelyn et Philippe