Il fallait y croire ce 12/04/2025 à Valloire !!
Le 13.04.2025, par PhilippeB, 1 commentaire - Sortie liée : « Passage à la Pissine COMPLET ! »
Et oui, il fallait croire en Météo France ce Samedi matin !!
Nous avons laissé les voitures au hameau de Geneuil, au dessus de Valloire. Départ à pieds, skis sur le sac pour atteindre la neige.
Le but initial de la sortie ( plan A ) était le passage de la Pissine, mais la montée semblant très peu enneigée, nous choissisions le plan B, c'est à dire une montée au sommet de la Sétaz des Prés (2548 m ).
Par les pistes de ski alpin ( la station ayant fermé la veille ), le groupe de 6 valeureux skieurs remonte tranquillement en direction du sommet des remontées mécaniques. L'ambiance est maussade, la piste rouge est parfois glacée, et impose pour certains de mettre les couteaux.Quelques rafales de vent plus tard, accompagnées de gouttes de pluie, et de quelques flocons, nous arrivons au sommet du télésiège de Cornafond.
Le ciel se déchire alors à quelques mètres du sommet des pistes, le soleil apparait et nous choissisions donc de continuer à monter, direction le sommet.
Nous laissons les skis, pour finir par une petite ballade aérienne jusqu'au sommet. Un belle vue à 360° nous attends, avec en fond les aiguilles d'Arves, le Grand Perron des Encombres, le Mont Thabor et le Grand Galibier.
La descente du sommet en très bonnes conditions, se poursuit par les pistes, et se révèle excellente.
Merci Lydie, Dominique, Adeline, Serguei et Thierry d'avoir, comme moi, cru en la fiabilité du bulletin Météo france qui annoncait cette belle éclaircie de mi-journée !
Le plus dur de la jsortie aura été la recherche d'un bar, car la station de Valloire ayant fermé hier, nous ne trouvons aucun établissement ouvert ! Tout est clos, les vitrines des magasins sont occultées, les terrasses rangées ! Après les pistes vierges de skieurs, les terrasses des restaurants d'altitude vides, les télésièges à l'arrêt, le souvenir du premier confinement COVID ressurgit dans nos têtes ! Heureusement, de retour à Saint Michel de Maurienne, un bar est ouvert, nous sommes sauvés !