Pierre, Hervé, Vincent, Thibaut et moi (Dom Bl) partons pour un WE de Pâques au soleil autour du refuge du Carro 2.767m .
- Samedi 16/04
Départ de Bonneval aux alentours de 9h, il reste de la neige sur la route jusqu'au hameau de l'Écot ou nous tombons déjà 2 couches ...
Nous poursuivons en fond de vallée avant de bifurquer nord-ouest vers plan sec d'ou l'on peut rejoindre le refuge sans marcher dans l'herbe. l'enneigement est très déficitaire du coté des Alpes grèes .
Nous faisons une pause déjeuner vers midi, la chaleur est écrasante et la neige de plus en plus molle ...
Nous arrivons au refuge vers 14h30 ou il y a déjà pas mal de monde, et decidons nous installer tranquillement avec une boisson rafraichissante ;) . C'est le moment également de débriefer sur l'état de forme de chacun et d'envisager le programme du lendemain.
- Dimanche 17/04
L'objectif du jour sera la grande Aiguille Rousse avec une option sur le versant nord et le col des montet. Après une bonne nuit en refuge comme il se doit, petit déj à 7h depart 7h45, nous prenons la direction nord/ouest
pour franchir le col de de Gontière 3 149m
Dépeautage et descente sur une bonne centaine de mètre avant de nous arrêter au pied d'un couloir sous les pentes sud de l'Aiguille Rousse.
Passage en mode crampons et ski sur le dos pour tou monde, il est 10h et nous avons tout de suite très chaud ...
Sortis du couloir nous rechaussons les skis mais pas pour longtemps, les pentes sous le col dépassant les 35° et la neige largement decaillée nous contraingent à un nouveau portage jusqu'au pied de l'arrête finale.
Nous serons finalement 4 à atteindre le sommet, les conditions de neige dure coté nord ne nous ont pas inspiré, nous avons donc épargné Pierre totalement cuit qui avait besoin de ser refaire une santé un peu plus bas ...
Nous avons enfin profité d'une belle descente a ski sur de la moquette à poil très long, voir a bouclettes, mais de la moquette quand même, il ne fallait pas trop attendre au sommet !
Le retour se fait donc par plan sec ou nous déjeunons non sans avoir récupéré notre Pierre la ou on l'avait laissé.
Retour au refuge et détente avec un boisson rafraichissante bien connue, une petite sieste, tarot et vin chaud, au Carro ya tout ce qu'il faut !
- Lundi 18/04
C'est déja le dernier jour, toute la stratégie à mettre oeuvre consiste à :
- a) faire du ski,
- b) faire un sommet
- c) atteindre les voiture avec les ski aux pieds et non sur le sac.
Petit déj à 6h30 et départ à 7h30. Nous décidons de prendre la direction du col des Pariotes et d'aller au sommet de la Levanna Occidentale.
Pierre s'arrête au col pour souffler tandis que le reste groupe commence l'ascension ou, passé les premières pentes, l'exercice consiste à tenir sur ses skis et slalomer entre les rochers.
Le sommet est maintenat tout proche,
Nous finissons les 50 dernier metre à pieds, Levanna Occidentale: 3 593m, point culminant de notre mini-séjour.
Nous redescendons en mode dérapage au milieu des rochers jusqu'a trouver enfin la place de faire quelques virages jusqu'au col des pariotes ou nous retrouvons Pierre en pleine forme.
Depuis le col, nous prenons l'option descente par les sources de l'arc, contraint de déchausser plusieurs fois sur quelque metres, nous arrivons en fond de vallée pour une séance de pas de patineur et enfin la route de l'écot à Bonneval ou il reste juste assez de neige pour regagner la voiture!
Un chouette séjour sous le signe des coups de soleil merci aux participants, fin de saison 2022 pour nous!
Dominique BL