Grand beau temps au Grand Morétan
Le 27.03.2022, par MarcV, 1 commentaire - Sortie liée : « Grand Moretan »
Objectifs du jour:
Le Grand Morétan (2775) avec un départ à Saint-Colomban-des-Villards dans le hameau des Roches (1132) avec comme contrainte qu’un des participants n’ait pas de rondelles de bâtons.
Les forces en présence sont au nombre de 3 avec Marc pour guider cette équipe.
8h05 Ça commence par un peu de portage, histoire de se mettre en jambes sur 200m ou bien sur 200m de dénivelé ou peut-être pour 10 minutes de marche (chacun prendra un topo à sa convenance).
La décision de chausser est prise encore en forêt où l’on croise pas mal de monde (va-il rester une place pour nous au sommet ?).
Plus on monte plus il fait chaud, cela ne nous inquiète pas car la météo nous prévoit un bon 40 Km/h de vent à l’arrivée (Nous voilà rassurés les doudounes et autres vestes serviront à quelque chose).
Dans cette montée dans une neige de plus en plus meuble, on peut donc prendre le temps d’observer nos amis les chamois, bouquetins, et autre gypaète (avons-nous vu une fèces de loup, l’histoire ne le dit pas). Cela en fait même tomber les verres de lunettes de Marc, c’est dire la beauté de la nature !
L’heure du repas se rapprochant il fallait donc bien sortir les couteaux. Puis profitant d’un replat (hors-d'œuvre d’une belle farandole de cailloux servis sur son lit de neige) nous mîmes les pieds dedans.
Marc tenta bien de s’octroyer seul le pique-nique en haut en nous faisant glisser quelques pierres et ce juste avant le sommet 12h20. Mais c’était sans compter sur le fait que Muriel avait vu le vent tourner et tomber !
Après s’être bien réchauffé les mains au sommet, avoir mangé et apprécié la vue il fallait bien descendre.
Et ce avant qu'une foule de skieurs nous dispute la place. (1.... les autres ont eu la courtoisie de ne pas vouloir nous déranger).
Marc a distillé quelques-uns de ses secrets magiques pour une descente parfaite. Une descente donc très sympa jusqu’au retour sur terre et un petit tour dans le hameau pour chercher une fontaine.
Au final les objectifs sont tous atteints, en plus dans un cadre magnifique.
Merci
Thomas