Fin de saison (?) de ski au vallon des Fours
Le 03.06.2018, par FrancoiseV, 2 commentaires - Sortie liée : « Pointe Méan Martin »
Sur les 8 prévus, nous sommes 7 ( Dom L, Isa, Julien, Loic, Maxime, Mathis, Françoise) à braver la météo incertaine pour ce week-end dans le vallon des Fours et laissons Laurent lutter contre un virus.
Arrivés à Val d'Isére, bonne nouvelle, pas de portage, mauvaise nouvelle, la neige est gorgée d'eau !
La montée se fait en mode été, accompagnés des cris de marmottes, le refuge est gagné en 1h45.
La source est dégagée, le refuge recemment rénové est bien accueillant avec le poële encore fumant et tout le confort !
Après le casse-croute, nous sommes 3 à rechausser les skis. Nous partons en direction du col des Fours mais nous faisons rapidement 1/2 tour pour rentrer au refuge juste avant orage et grêle. Fin de journée tarot, soirée bien sympa avec un ciel dégagé nous laissant espèrer un bon regel et un super repas concocté par notre chef cuistot Dominique L.
Dimanche réveil à 5h... mais la bruine nous maintient au lit. Vers 7h le ciel semblant se dégager nous décidons de partir en direction du sommet convoité.
Le premier petit col franchi, la longue traversée vers Méan Martin est vite avalée.
Sans regel, l'option montée par le glacier des fours est abandonnée, nous montons vers le col du Pisset en surveillant le ciel bien changeant.
Après le col du Pisset, la traversée vers le glacier des Roches Blanches n'est pas plus engageante que l'autre face, la pointe de Mean Martin ne sera donc pas pour aujourd'hui. Nous nous contentons du petit sommet, un 3000m quand même! qui débute l'arête NO-
La descente pas si mal malgré tout nous incite à poursuivre l'exploration du Vallon. Direction le col des Roches puis traversée de l'arête enneigée pour gagner notre second 3000m du jour, la pointe Sud de Bezin.
A la descente, la neige bien lourde part sous nos skis. Dom "surfe en position assise " à l'insu de son plein gré sur quelques dizaines de mètres, heureusement sans dommage.
Nous regagnons le refuge pour reprendre quelques forces, faire un sort au Beaufort de Julien avant de rejoindre les voitures sur une neige presque agréable à descendre.
Merci à Mathis pour la trace, à Dominique pour son repas 4*, à Maxime et Isa pour les photos et à tous pour votre confiance et votre bonne humeur.
Françoise