Evolution en Beaufortain - soleil, déniv, et cramponnage

Le 06.02.2023, par ThomasM, 1 commentaire - Sortie liée : « Cycle évo - week end beaufortain (complet) »


Jour 1 – Montée au refuge de Presset depuis les pars en passant par le mont coint, couloir « rougelot » et col du bresson. 8h/18km/1730D+/500D-

Par un beau matin de 4 février, c’est à 11 que nous partons pour ce deuxième volet du cycle évolution: une sortie de 2 jours avec nuit au refuge de Presset.

Le groupe: 2 beaux encadrants et une co dans leurs vestes flambant neuves accompagnent 8 stagiaires très beaux aussi.

Objectif du jour: apprendre, faire du dénivelé, du kilomètre et des conversions, s’orienter, évoluer en sécurité. Tout ça afin de rejoindre le refuge de Presset quelque part dans le Beaufortin.

Le BERA: risque faible jusqu’à 2000 et limité plus haut de nord ouest à est: pas trop la mega pression mais nous nous garderons de prendre trop la confiance et nous observerons, tâterons de la neige et garderons un œil sur les zones d’accumulation. Le vent a bien soufflé les jours précédents aujourd’hui pas trop: couches durs sur couche fragiles possibles.

On a appris quoi?

  1. Déjà lorsqu’on doit affronter une longue et sublime sortie sous un soleil de plomb, la crème solaire, c’est important. Oui la météo était superbe.
  2. Lorsque le TEL (taux d’eau liquide dans la neige) est élevé, les peaux sont mouillées, c’est relou. Quand on a une neige bien collante c’est la fête du bottage. On a appris que c’est lourd et fatigant de botter alors, crayonner ses peaux au fart bio ou mettre de l’anti botte avant le départ c’est capital. On a bien bien appris aujourd’hui.
  3. Que l’hydratation, c’est vital pour 8h d’effort sous le soleil et que 600 ml ça n’est pas assez.
  4. Qu’il ne faut pas laisser son DVA exposé même quand on se met en t shirt ou tout nu. Dans la poche c’est mieux.
  5. Que Thomas aime bien taper sur les fixations et que j’aimerais bien apprendre à faire aussi.

Concrètement tout le monde s’est régalé.

Plus concrètement, nous sommes partis des Pars 1400m à 8h30. Comme prévu dans cette première partie, nous avons enquillé plus les kilomètres que les dénivelés.

Et puis les premières conversions jusqu’à un beau sommet: mont coin 2539m. Une vue à tomber à la renverse. S’ensuit une descente dans une neige un peu croutée pas très joueuse et repottage et rebottage. 

Il est midi et c’est pas pour cafter mais on s’est arrêté pic-niquer. Une sorte d’évolution dans le cycle évolution qu’on peut qualifier de révolution! 

C’est ensuite le ventre heureux que nous terminons notre ascension pour enchaîner sur un splendide petit couloir ombragé à la neige délicieuse.

Après on a fait quoi? On a rebotter un peu histoire de descendre le ‘’couloir ROUGELOT’’ jusqu’au lac amour (Henry y était déjà venu avec un gaillard de 1m85 il y a longtemps sans que rien de ne passe).

Après, certains ont décidé de changer de stratégie:  geler des fixations car ça change du bottage et parce que monter au pied de la pierra menta est un moment spécial qui méritait de prendre le temps.

Pour conclure cette superbe journée: une traversée sans adjectif (pour ne pas heurter ni être vulgaire) et quelques conversions classes pour rejoindre le refuge de Presset. 

 Nous sommes à 2504m, il est 16h30 l’heure de l’apéro et tout en admirant le soleil qui lentement décline dans ce contrefort du paradis, nous nous délectons en faisans la rétrospective de cette journée 5 étoiles que la neige collante n’a en rien émaillée. 

 

Jour 2 - col du grand fond, remontée épique du col de la nova, descente sur refuge de la Balme, remontée au col du mont rosset, et retour au parking. 8h/1000D+/2100D-/16km

BERA pas loin que le même que la veille avec un iso à 2700m et 50km/h de vent annoncé à 3000m.

Objectifs:Tester le cramponnage dans un environnement alpin, apprendre les différentes techniques de descente en pente raide.

 On a appris quoi?

  1. Que si vous semez du matériel dans les couloirs il faut prévoir d’emmener Henry avec vous.
  2. Que si vous vous trouvez un peu bloqué dans une pente verglacée Thomas sera l’homme de la situation.
  3. Que quand on dit « là faut pas tomber », faut pas tomber.
  4. Que quoiqu’il arrive, la bonne humeur gagne toujours à la fin

 A 8h nous partons comme des catapultes chausser nos couteaux et photographier le refuge, la pierra menta et le ciel en feu.

Au col du grand fond nous dépotons sous le vent pour apprendre le ski sur sol dur et redescendre vers la base du couloir du col de la Nova afin de trouver un petit coin sympa pour chausser les crampons. Remontée en crampons/piolets, skis sur le dos, le vent souffle... Le groupe se transforme en individualités: certains se régalent, d’autres moins mais à la fin tout le monde gagne sa première étoile de l’école des héros.

Après le couloir de la mort dans le vent et la tempête, on attaque la descente plein Sud mais... soudain c’est le dévissage sous le col de la nova. Thomas a dû faire 5 allers retours pour récupérer les morceaux. Bon en vrai, nous avons assisté à une belle démo de glissage sur 100m de l’homme qui s’est pris pour un pingouin. Bilan l’homme est resté homme avec des égratignures sur le nez mais le sourire intact.

 Après une descente dans la neige croûtée jusqu’au refuge de la balme, c’est écœurés que nous somme remontées dans une pente nord à la neige exceptionnelle jusqu’au col du mont Rosset. Nous l’aurions préférée ailleurs la neige exceptionnelle mais elle attendait son heure faut croire.

 Et puis une descente dans de la neige croutée puis concours de sauts supers stylés avant de terminer dans de la neige de printemps.

 C’était la journée de toutes les neiges et tout le monde a appris appris appris: faire sa trace, s’orienter, faire ses manip’ avec vitesse et dextérité, mettre ses crampons, s’émouvoir dans les couloirs. 

Moi je n’ai pas appris mais confirmé que j’aimais la bonne vie dans les montagnes enneigées, les couloirs, les cols, les sommets, les manips et partager du temps avec tous ceux qui aiment ça aussi.

Merci à tous pour ce week-end et à Thomas et Henry.

Estelle

 ----

Et merci à Estelle pour sa motivation sans relâche à paraffinner les peaux, discuter nivologie, secourir des skieurs en difficulté, et nous écrire de beaux compte rendus ✌


 

SKI ALPINISME / DE RANDONNÉE

Le club d'Aix les bains vous propose :

  • des sorties collectives tous les samedis et dimanches (de mi-décembre à fin mai)
  • quelques sorties sur deux à quatre jours
  • Un raid d'une semaine
  • un formation sécurité neige et avalanches en début de saison

en savoir plus...

 

Le programme 2025

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de Randonnée

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties