Escalade Parfum Cassis Banane

Le 08.04.2018, par PascalD, 3 commentaires


Un weekend escalade pour tous les goûts, ça partait dans tous les sens, les propres comme les figurés.

On commence par la vue : Départ vendredi 14h, en partant du gris, un dégradé s’étire au fil de l’asphalte pour terminer en un adorable bleu. Il y en avait partout, en haut en bas, et le soleil couchant teintait cap Canaille de mille feux, ocre douanier délimitant une frontière entre l’air et l’eau.

L’ouïe nous interpelle ensuite, t’entends les cigales ? Non… ! Mais les mouettes oui…et les vagues…et les galets qui roulent sur la plage…et l’accent du sud ! Pas de doute, on y est, savoure ces doux instants de terrasse aux cafés du port, c’est les vacances !

On passe au toucher, les escaladeurs sont maître dans l’art, même avec les petons ils glorifient le moindre gratton, la moindre faille. De la couenne à la grande voie, chacun tripote le calcaire. Qu’il soit des falaises écoles de Port Miou tout proche ou du site plus éloigné mais caché dans son bel écrin, la perle d’En Vau. Certains y touchent l’eau du bout des pieds, d’autres s’immergent pour quelques brasses.

                 

Les journées se suivent, rythmées par les marches d’approche aux effluves changeantes : romarin en fleurs, embruns, sapins, thym… La nature se réveille et on le sent c’est un festival pour les narines. En autonomie complète, on explore cette belle région. Les 25 cafistes d’Aix les bains s’étendent et s’étirent : Des grimpeurs de Cap Canaille sculpté par un " Gaudi " colossal, au marcheur solitaire de la grande Candelle, gardienne des lieux.

Le soir, partage des anecdotes et des courses, échanges entre binômes pour planifier le lendemain. « Ça a l’air trop bien cette traversée Philémon, demain je la fais » Voilà comment Romain fait réviser les manips de rappel sur un escalier de secours à 22h. Ce n’est pas forcément au pied de la montagne qu’on reconnait un montagnard !

Cette euphorie quotidienne écourte le temps, l’amenuise pour n’en faire qu’un dernier instant, celui du départ. Un gout amer dans la bouche remplace celui de la glace, des anisettes, des bières et des tartes aux fromages blancs. Ça passe trop vite, à peine arrivé le départ pointe déjà le bout de son nez. On croise les nôtres par des embrassades en se promettant de revenir. Les calanques de Cassis ? C’est un régime de banane sur chaque visage !

Merci à tous pour cette bonne humeur partagée.

Encore une pierre blanche sur le calendrier de la vie.


 

Bienvenue sur le nouveau site du       Club Alpin Français                 d'Aix les bains

 

INSCRIPTION EN LIGNE POUR LA SAISON 2017-2018

A PARTIR DU 1 SEPTEMBRE

Renouvellement de licence

-20% à partir du 1er mai  pour toute nouvelle adhésion pour la saison en cours   

 


ECOLE D'ESCALADE

 

PROGRAMMES  2017 2018

 Randonnées le dimanche

Randonnées le jeudi

 Alpinisme

 

PAS DE PERMANENCE LE MARDI EN JUILLET ET AOUT

 

Partagez votre rencontre avec un chien de protection de troupeau.

 

 

RESULTATS ORIENT'AIX 2017

 

 

 

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.

Bonne visite et au plaisir de vous retrouver en montagne !

en savoir plus ...

Recherche :