En juillet, je vois la vie en Rose ...
Le 25.07.2023, par ThierryL, 3 commentaires - Sortie liée : « séjour en Italie »
Superbe virée en Italie organisé par Jean-Claude sur 4 jours, avec Denis, Jean-Michel et Thierry. Au programme, l’ascension de la Point Gnifetti (4554m), dans le massif du Mont Rose.
Lundi, direction le Val d’Aoste via le tunnel du Mont-Blanc (1h d’attente), terminus Gressoney – Stafal, et montée l’après-midi, sous un bon soleil, au très sympathique refuge Gabiet (2375 m ; 600 m D+). Excellent repas.
Mardi, montée un peu plus longue, toujours sous le soleil, d’abord dans des alpages puis dans un univers de plus en plus minéral. Passage par « Alta Luce » ; très beau point de vue sur le glacier du Lys et ses impressionnantes chutes de séracs.
Arrivée en début d’après-midi au refuge « Città di Mantova » (3500 m). Comme le refuge Gnifetti, son voisin (150 m au-dessus), il donne accès aux différents sommets du Mont Rose et est très fréquenté. Repas du soir lent, bruyant et … frugal !
Le vent souffle toute la nuit et continue le mercredi matin, ce qui nous incite à décaler le départ pour la sortie prévue à la pyramide Vincent. Malgré ce décalage, nous subissons pluie et vent lors de la montée au refuge Gnifetti (où nous devions seulement laisser quelques affaires). De très nombreuses cordées parties avant nous s’y sont déjà repliées et continuent à arriver. Surpopulation garantie avant que, le soleil revenant progressivement, de nombreuses cordées ne repartent vers la vallée. Toute la journée au refuge ne sera pas de trop pour le séchage … (et pour perfectionner la belote coinchée, où les élèves surpassent les maîtres …).
Jeudi, grande et magnifique journée ; juste un peu de vent et, heureusement, grand soleil. Départ vers 5h et montée très progressive, en compagnie de très nombreuses cordées qui se répartissent ensuite sur les différents sommets. Beaucoup n’ont même pas de piolet, juste des bâtons …
Aucune difficulté technique, juste l’altitude qui, progressivement, ralentit la progression, dans des paysages glaciaires grandioses, entourés de nombreux sommets de plus de 4000. On n’a pas l’habitude de voir le Cervin de haut !
Sommet atteint un peu avant 10h puis descente sans histoire jusqu’à la fin du glacier, où une bonne pause, au soleil, régénère les organismes. S’ensuit une descente un peu acrobatique d’une falaise, munie de corde, qui nous conduit à la gare haute des remontées mécaniques de la station de Monterosa. Un téléphérique et 2 télécabines plus bas, nous sommes de retour au parking … et à la chaleur ; une halte dans un café est la bienvenue, bière pour les uns, capuccino et/ou glace italienne pour d’autres.
Retour sans problème à Aix et Chambéry après une (très bonne) halte pizza à Courmayeur.
Merci à tous pour l’excellent esprit de camaraderie alpine ; et merci particulier à Jean-Claude pour l’organisation et à Jean-Michel pour la plupart des photos.