Emy 2 en 1

Le 10.01.2019, par DominiqueB - Sortie liée : « Col d'Emy en Maurienne »


Nous partons 16 cafistes à 8h00 ce dimanche matin 16 janvier. Les faibles conditions d'enneigement au col de Tulle ayant motivé un changement de destination vers la Maurienne, nous avons prévu une sortie au départ d'Albanne, en direction du col ou de la pointe d'Emy, voire du col d'Albanne pour un groupe orienté skicool, qui ne montera pas jusqu'à la pointe.

Après avoir constitué deux groupes , nous démarrons dans le brouillard, la neige est dure, que ce soit sur les pistes ou dans la forêt. Le premier groupe est rapidement hors de vue.

Nous sortons du brouillard et progressons en chemin forestier, sur piste forestière puis entre les remontées mécanique des Karellis-Albanne. Casse-croûte à 13h00 l'abri du vent frisquet. Il reste encore 300 mètres jusqu'au col d'Albanne, nous choisissons de redescendre par les pistes jusqu'à une sympathique auberge, ou le groupe « de tête» nous rejoint un peu plus tard.

Et pendant ce temps ... Le groupe de 9, parti devant, maintient son allure pour dépasser le haut du domaine skiable et entamer gentiment l'ascension vers la pointe d'Emy que nous atteignons vers 13h00 pour un dénivelé de 1180m, belle performance pour une reprise !

Bien informés de la destination finale (l'auberge), nous skions tant bien que mal des pentes glacées/croutées jusqu'en haut du domaine skiable. La pause casse croute ne s'éternise pas au vu du vent glacial qui souffle par bourassque. Nous terminons notre descente sur les pistes pour rejoindre enfin le groupe "cool" dans la chaleur de l'auberge.

Sortie de début de saison réussie et qui a satisfait tous les participants, malgré une neige très dure et difficile à skier.

 La trace Iphigénie

sortie du Brouillard

au sommet de la pointe d'Emy

La destination finale !

Alain G / Dominique Bl / Henri M


 

SKI ALPINISME / DE RANDONNÉE

Le club d'Aix les bains vous propose :

  • des sorties collectives tous les samedis et dimanches (de mi-décembre à fin mai)
  • quelques sorties sur deux à quatre jours
  • Un raid d'une semaine
  • un formation sécurité neige et avalanches en début de saison

en savoir plus...

 

Le programme 2019

Recherche :