Elles ont vaincu le Mont Blanc des dames!

Le 11.07.2024, par PatriceG - Sortie liée : « Tour des aiguilles rouges; UNE PLACE DISPONIBLE... ME CONTACTER SI INTERÊT »


Compte rendu rédigé par nos 4 cafistes émérites...
J1
Départ 7 h dans le brouillard pour rejoindre le téléphérique de la Flégère. Notre première pause a été anglaise dans un cosy bar salon de thé. Une trouée dans le ciel, le soleil pointe son nez. Plus d'excuse : c'est parti.
Première traversée des névés,  tête au soleil! Pique nique devant le lac blanc qui porte bien son nom car encore en glace avec des aspects bleutés. Excellent repas népalais dans ce refuge emblématique à l'accueil sympathique.
J2
Journée éblouissante avec une vue panoramique allant du mont Blanc au glacier du Tour sous un ciel azur. Longue descente  jusqu'à la vallée pour rejoindre le magnifique vallon de Bérard. Pique-nique face à la belle cascade de Bérard et son impressionnante via ferrata.
Arrivée au refuge de la Pierre à Bérard où les  bouquetins nous ferons une visite inattendue  dans la soirée.
J3
Partis à 7h31, longue montée au Buet 3096m sur une succession de cailloux, de schistes, de grands névés franchis avec crampons.
Et nous avons pu fêter le 1er 3000m de Maryvonne avec une vue à 360° sur la chaîne du Mt Blanc et les Aiguilles Rouges au 1er plan. Hypnotisés par le spectacle nous avons profité d'une bonne pose et heureusement...
Ensuite nous sommes passés par le col de Salenton bien enneigé et peu fréquenté.  Puis nous avons entamé une très longue descente le long du tour du pays du Mt Blanc entre cascades, torrents, chamois et rhododendrons en fleur.
Nous avons dû déchausser pour traverser un torrent particulièrement tumultueux.
A l'arrivée au refuge de Moede Enterne nous avons bien apprécié l'accueil chaleureux, la douche chaude et une excellente polenta préparée par le cuisinier népalais.
J4
 Malgré une météo annoncée inquiétante, nous partons ce jour, à l'assaut du col du Brevent.
Quelques gouttes de pluie nous font sortir les capes, rangées dans le quart d'heure suivant.
500m de descente puis 500m de montée..
Après quelques névés traversés, le col est atteint. Un chamois (sans doute payé par OT) nous attend pour notre féliciter de ce beau périple.
Une dernière descente nous emmène au téléphérique de plan praz.
Le tour des aiguilles rouges prend fin.
Si nos téléphones sont plein de photos, nos têtes sont encore à 3000 !
Quelques mots de l'encadrant:
Parcours conforme au projet. Météo encore exceptionnelle pour ce circuit. Les dieux du ciel sont avec moi pour le moment!
Les photos ci dessous parleront d'elles mêmes, mais je tiens à féliciter mon groupe en particulier pour le parcours effectué le jour 3:
- départ du refuge de la pierre à bérard. Longue montée jusqu'à l'abri de Pictet et enfin jusqu'au sommet du Buet. Arrivée groupée... malgré les restes d'un covid récent, malgré les manques de confiance en soi, malgré une opération du ménisque récente, malgré un manque d'entraînement.
et la descente fut longue... très longue... encore plus que les pauses photos ou pique nique.
quelques chiffres
Ce jour là:
parcours de 20kms.
1451m de D+
1417 de D-
et 8h13 de déplacement ...
BRAVO !

Le lac blanc

Le lac de la persésévérance

Un des lacs des chéserys

La cascade de Bérard

Montée confortable au Buet

La forme était là!

Après les névés... la caillasse... mais la neige nous a fait oublier l'austérité des lieux.

Pas de photo montage... Nous y étions

Que rajouter sinon Magnifique!

J'ai adoré ...

Un peu de télécabine ... et tant pis pour les puristes!

et retour à Chamonix