Deux belles journées que nous n'oublierons pas
Le 08.03.2023, par YvesT - Sortie liée : « SRN - TRAVERSÉE DU PLATEAU DES GLIÈRES / 4 & 5 MARS »
Lors de cet hiver 2022/2023, nous n'avons pas eu beaucoup de neige. Ce début de mars ressemble déjà à une fin de saison. Les pistes de ski de fonds sont fermées une par une, le ski de piste est de plus en plus restreint dans les stations de petite et moyenne altitude. Dans ces conditions, trouver une sortie faisable en ski dans une ambiance nordique ressemblait a une gageure. Merci a Benoit d'avoir relevé le défi. Le plateau des Glières était sans doute l'un des derniers sites majeur de ski nordique encore ouvert dans notre pays préalpin du Nord aprés la fermeture de tant de petits domaines. Raison de plus pour le faire en ski de randonnée nordique, c'est à dire hors des pistes de fond qui sont jalousement gardées par les fondeurs.
Journée 1 Les mangeurs de lune
Nous étions rassemblés a proximité du parking du col des Glières pour une vérification, comme il se doit de nos appareils de sécurité (à vrai dire il n'y avait pas de risque vu le peu de neige, mais nous sommes disciplinés). Une bréve descente dans les prés plus ou moins enneigés permit de tester les skis de randonnée et les skieurs. Mais heureusement Benoit avait choisi de remonter par une combe a coté de la piste de fond pour prendre une forêt exposée nord jusqu'au Pas du loup où nous avons déchaussé un trés court moment avant de prendre pied sur un plateau enneigé, la Montagne des Auges. Auges pour les troupeaux de vaches qui sont là en été, salle à manger d'exception pour nous permettre de nous restaurer dans une ambiance presque mystique (voir la photo). Vous voyez la scène ou bien si vous préferez la cène. D'ailleurs nous étions 13. Le gateau aux raisins et amande apporté par Yves fut apprécié.
La descente s'effectue par le chemin de la montée. Nous arrivons au soir au refuge "Chez Constance" où nous fûmes trés bien reçus. Le repas était revigorant.
Journée 2 Le Champ laitier
Réveil à 7h30 pour prendre un petit dejeuner avant de se retouver à partir a 8h30. L'ensemble des participants est là pour le briefing avant le départ. Benoit nous fait éviter soigneusement les pistes de fond , nous parvenons un peu plus loin à un vrai chemin qui suit la vallée sur le côteau, puis tourne à gauche, nous conduisant au refuge de Spée (voir photo)
puis le col de Spée (photo) où nous rencontrons d'autre randonneurs acceptant de nous prendre en photo.
A partir du col de Spée, nous sommes obligés de déposer nos skis et mettre les crampons car la descente vers le vallon est trés raide. Mais aucun incident n'est à signaler car tout le monde avait ce qu'il fallait. Nous arrivames à un vallon suspendu au pied de la Roche Parnal que nous suivons jusqu'au col de l'Ebat. Avant de redescendre vers le Champ Laitier, nous pique-niquons avec un kouglof alsacien apporté par Francis, lui aussi apprécié.
Le Champ laitier est une longue combe que nous empruntons d'abord sur le flanc sud est, dénneigé, puis par son fond enneigé, où nous apprécions de pouvoir rechausser les skis. Mais pour rejoindre le parking il nous faut faire un dernier effort: remonter en crampons 200m de dénivelée dans une forêt (Montagne des Frêtes) avant de redescendre quasiment droit sur le monument du col et le parking des Glières ou les voitures nous attendaient.
Un hotel plutot haut de gamme nous a accuelli , pour un debriefing de la sortie. Tout le monde est satisfait. Merci à Benoit de l'avoir si bien conçu et organisé pour en faire un souvenir qui durera ; merci à Gilles de toute la transmission des précieuses informations au CAF d'Aix les bains, ainsi que pour sa bonne humeur en toutes occasions.