Compte rendu de sortie : Tour et Pointe de Cerdosse (Beaufortain)
Le 27.02.2020, par HenriM, 1 commentaire - Sortie liée : « Tour et Pointe de Cerdosse (Beaufortain) »
Nous voici en petit comité, Muriel, Marc, Jérôme, Thomas et moi au départ des Pars pour une boucle via col de la Charbonnière et Pointe de Cerdosse sur les versants sud du Beaufortain.
Départ skis aux pieds sur les chemins entre chalets, forêt et plaques d'herbe. Chaleur déjà bien présente par ce beau et chaud dimanche. Nous commençons à fondre tel cierge sur son autel. Heureusement Saint Barnabé, éblouit par la Vanoise qu'il observe de son promontoire, à entendu nos pensées, et dès le vallon au dessus la chapelle, un petit air providentiel nous rafraichit. Après de longues pentes, nous voici en un rythme soutenu par chacun, en 2h15, 1100m plus haut. La Pierra Menta est juste là. Bascule versant nord, dans une bonne neige déjà bien trafollée. Repeautage dans un suberbe cadre au dessus du refuge de la Balme, direction la Pointe de Cerdosse via la col du Mont Rosset. Alternance neige chaude puis froide, pas de miracle (seul le préventif marche à peu près https://www.ekosport.fr/colltex-eco-skin-proof-pray-20-p-9-8438.html), ça botte : grattage, fartage, rebottage, on recommence, ça se calme. Mais le rythme s'en est ressenti et certains y auront laissé des forces. Le pic-nic au sommet, un peu tardif après 1600m de d+, sera le bienvenu, avec très belle vue panoramique et un coucou à l'autre groupe qui est au Mont Rosset. Belle descente en neige de printemps jusqu'à ce que ça chauffe un peu trop et colle par à coups pas très agréables.
Une belle journée en montagne ponctuée du traditionnel verre en terrasse.
Chapelle Saint Barnabé
La Pierra Menta :
Le groupe de Françoise au Mont Rosset au sommet à gauche:
Après le bottage, la fringale tout en découvrant 2 steacks à l'arrivée, voilà qu'il y a le ski sur herbe ! Mais il me semble que Thomas est quand même prêt à revenir ;-)
merci à Marc et Jérôme pour les photos et à tous pour la bonne humeur !