Compte rendu de sortie : Sortie complémentaire - Lieu à définir
Le 09.02.2025, par YannickK - Sortie liée : « Sortie complémentaire - Lieu à définir »
Pas facile de jongler avec les différents paramètres dans la préparation de cette sortie : la météo qui annonçait quelques éclairicies très localisées sur la Vanoise, un vent fort attendu sur certains secteurs, un trafic routier un peu tendu sur la Tarentaise, une qualité de neige très variable entre les expositions sud transformées en neige de printemps pendant la semaine mais qui n'allaient pas décailler en raison d'un ciel voilé et des pentes nord encore en neige froide et peut-être agréables à skier à condition qu'elles soient restées vierges de traces...
La lauzière est ressortie de cette réflexion avec l'envie d'aller voir du côté des Marmottes Noires au départ du Biollay.
Cependant, on a rapidement confimé que toutes les pentes qui avaient reçu le soleil dans la semaine étaient en neige très dure, ce qui a rapidement exclu la Pointe des Marmottes Noires exposée en sud. Le Pas de la Mule un peu en dessous, exposé est, et dont l'ascension offrait pas mal de contre-pentes encore poudreuses.
Mais avant cela, et avant d'atteindre un vallon suspendu, il a fallu négocier un petit verrou assez court, mais bien pentu, couvert de vernes/arcosses. Et ce passage s'est transformé pour un temps en un exercice de conversions délicates dont certains se souviendront....
Le pas de la Mule offre une pente terminale un peu raide. Et la présence d'une neige soufflée/cartonnée nécessite quelques virages sautés, aussi certains ont préférré laisser les skis en contre-bas.
In fine, l'objectif initial a été rempli: on y a trouvé l'aspect "tranquille", nous étions seuls, des pentes encore poudreuses en cherchant bien, pas de vent excepté au sommet, un temps correct. Un peu de circulation néanmoins le matin après Albertville malgré un départ matinal mais qu'on a réussi à bien gérer grâce à Waze.
Un groupe bien sympa, pour une sortie finalement pas si mal où chacun a pu travailler sa technique aussi bien à la montée qu'à la descente.
Merci à Caroline d'avoir assuré efficacement le rôle de serre-file.