Compte rendu de sortie : A la recherche de pentes à tracer dans le massif du Cheval Noir
Le 30.01.2023, par YannickK - Sortie liée : « A la recherche de pentes à tracer dans le massif du Cheval Noir »
Le thème de la sortie était de trouver des pentes de neiges poudreuse à tracer. 12 ont répondu à l’appel, deux s’étant portés faibles.
Notre objectif était donc de rejoindre les pentes du Mont du Fût en partant du hameau de la Flachère au-dessus de Saint Jean de Belleville. A priori, on pensait monter en face sud pour avoir du soleil et redescendre en face nord pour avoir de la bonne neige.
Pour atteindre le hameau de la Sauce, votre humble serviteur en leader très inspiré, a voulu couper rive droite du ruisseau du Nant brun en suivant le sentier encore vierge de traces, et transformant par là même l’équipe en trappeurs-explorateurs et patineurs sur glace pour la traversée du ruisseau. C’était certes un peu amusant, mais il n’aurait pas fallu que ça dure trop longtemps pour ne pas altérer sa crédibilité. Surtout qu'une fois le hameau de la Sauce atteint, on s’est retrouvés dans une file de randonneurs suivant une trace-autoroute comportant tout le confort souhaité pour le cafiste du week-end….
Arrivés sur la croupe au pied du Mont du Fût dans une ambiance magnifique, la bascule sur le versant nord ne semblait plus la meilleure option ; pas de traces mais une neige plaquée sur les 50 premiers mètres. On change donc de plan : on monte au mont du Fût et on redescend versant sud en cherchant un itinéraire dans des pentes encore vierge de trace. Et là, bonne pioche, c’est magique : une neige poudreuse comme on en voudrait plus souvent et largement la place pour faire sa trace. Si bien qu’on n’a pas résisté à remettre les peaux et s’en refaire une.
Les 1000 – 1100 m D+ se sont ainsi transformés en un peu moins de 1500 m. Et on a même réussi à dégoter des petits passages encore excellents sur le chemin du retour.
Excellent groupe ! Bonne ambiance ! Des sorties comme ça, on en redemande…
Merci à Paul-Marie d’avoir tenu le rôle parfois ingrat de serre-file.
Crédit photos : Bjorn, Nadège, Jérôme, Vincent, Et Paul-Marie