Compte rendu de sortie : 2 jours en Vanoise- COMPLET
Le 11.04.2025, par YannickK - Sortie liée : « 2 jours en Vanoise- COMPLET »
La Vanoise est un lieu fantastique pour la randonnée. Ce n'est pas cette sortie qui le démentira.
Nous ne sommes finalement que 4 au petit matin à nous engager sur la remontée des pistes depuis Pralognan, CarolineM, OlivierD, CédricM et YannickK. LaurianneC nous rejoindra directement au refuge dans la soirée..

La route des Fontanettes est encore fermée, même si la station n'accueille plus de skieurs et la route d'accès a été dégagée.
Pour le premier jour de montée au refuge, un détour est prévu par le col de la Glière. Au total, cela nous fera env. 1800 m de D+. Un bon échauffement pour la Grand Casse programmée le lendemain.

Vers le lac des Vaches
Le soleil tape fort dans la montée de la Glière sur les coups de 11h du matin un peu avant de prendre pied sur le glacier. Le petit ressaut rocheux doit être négocié avec les crampons.


Au pied du ressaut dans la montée de la Glière
Caroline préfère se ménager pour le lendemain s'arrêtera sur le replat 150 m en dessous du col Finalement, le col de la Glière est un peu sec et peu engageant. Olivier et Cédric monteront sur la pointe en face du col (à peu près à la même altitude). Je me débats avec un problème gastrique qui m'oblige à me soulager de temps en temps... Ils me prennent en redescendant un peu en dessous du sommet.
Redescente dans une neige variable, mais pas trop mauvaise en charchant les contrepentes qui n'ont pas pris trop de soleil.
Le refuge de la Vanoise est assez plein. Une équipe de militaires met de l'ambiance. On y rencontre de manière inattendue mais bien sympathique, PhilippeC, nouvel encadrant au Club d'Aix, qui encadre une sortie de Chambéry.
La Grande Casse a été faite ce jour. Entre autre par une équipe de pompiers dont j'avais fait la connaissance du leader lors du Grand Parcours UNSS à Valloire. Ils sont montés au sommet par le couloir des italiens et redescendus par les Grands Couloirs vers 13h. La neige était "béton" et ils se sont faits un peu peur à la descente. Ambiance....En effet, la face principale de la descente ne prend le soleil qu'à partir de 11h (et encore avec une incidence un peu rasante). Il faut donc attendre au moins vers 14-15 h pour espérer une neige "revenue". Par contre ils nous signalent que la face nord est encore en neige froide...

La Grande Casse - Les Grands Couloirs
La météo annoncée pour le mercredi est mitigée: beau le matin et arrivée de nuages en début d'après midi. Mais il semble qu'un voile nuageux doit prendre l'espace également pendant la nuit altérant le regel. C'est notre espoir pour ne pas avoir une neige trop dure qui ne pourra pas "décailler" en raison de l'arrivée de la petite dépression.
Au petit matin du mercredi, le ciel est dégagé. La neige est bien regelée....
On émet l'hypothèse de partir sur une alternative. Le col de la Grande Casse avec une montée de quelques mètres dans la face Nord, Juste histoire de se mettre dans l'ambiance de cette belle face Finalement, lors de la descente au lac Long, les premières sensations de glisse donnent l'impression que le grip est bon sur cette neige regelée. La majorité se motive pour une tentative à la Grande Casse.
Mais après 250 m d'ascension, au pied des premières difficultés, des voix s'expriment pour un renoncement, car la descente dans cette neige très dure inquiète beaucoup.
On redescend donc pour partir sur notre plan B. Les traces existantes complètement gelées, nous font tomber les chaussettes au fond des chaussures...
La pente sommitale du Col de la Grand Casse, également "béton" se négocie avec les crampons.

Dans la pente sommitale du col de la Grande Casse

Cédric à la sortie du col de la Grande Casse
Au pied de la face nord, l'équipe garde les crampons pour traverser et se "mettre dans l'ambiance de la face nord" en faisant un aller retour, comme le scénario l'avait prévu.

Col de la Grande Casse depuis la face Nord
Je remets les skis et peaux. Si bien qu'une fois dans le couloir central et devant cette pente en poudre un peu tassée, je ne peux pas résister à l'envie de monter davantage. Je m'arrêterai une petite dizaine de conversions plus haut, pour ne pas faire attendre mes camarades.

Couloir Central de la Face Nord de la Grande Casse
Mais je redescendrai par contre jusqu'en bas du couloir. Un petit moment de plaisir intense dans l'ambiance de cette belle face majestueuse. Avec en prime, un petit saut de la rimaye , relativement ouverte en cette saison, pour prendre pied sur le glacier de Rosolin.
La descente du col de la Grande Casse jusqu'à Pralognan se passe bien en allant chercher les contre-pentes les plus exposées au soleil. Moyennant quelques rapides déchaussages pour traverser la route des Fontanettes, on atteint le bas de la station dans une neige pas si mauvaise.
Le seul bar resté ouvert à Pralognan nous accueillera comme l'ensemble des randonneurs redescendus.
Une bien belle sortie avec une équipe bien sympa. Et rendez-vous est pris pour une nouvelle tentative l'année prochaine...(Et pourquoi pas la face nord ?...).
Crédits photos : Olivier, Cédric et Yannick