Compte rendu de sortie : 2 jours autour du refuge d'Averole
Le 14.03.2024, par YannickK, 1 commentaire - Sortie liée : « 2 jours autour du refuge d'Averole »
Quelques jours avant notre sortie, on enregistrait un record de chute de neige pour un début mars à Bonneval. En effet, la neige était au rdv...Peut-être même un peu trop. Même la descente était physique.
Mais carton plein pour cette sortie en termes de "plein les yeux". Ces vallées de la Haute Maurienne sont vraiment sauvages, grandioses, et valent le détour D'autant plus qu'elles se méritent par leur montée en refuge le long d'une vallée interminable.
Les 6 participants du groupe (2 désistements de dernière minute) ont bien apprécié ce petit tour qui a laissé quelques souvenirs y.c. au niveau des cuisses.
J1 : départ de la Bessanaise - Passage au refuge - puis arrêt sur une bosse à 3150 m en dessous de l'Ouille d'Arbéron. env. 1500 mD+. On envisageait de monter au col de la Bessanèse, mais les faces sud et ouest étaient croutées. Donc repli sur les faces nords... On est ensuite parti en direction de Pointe Marie. Mais la neige collante (çà bottait dur dans les rangs...) nous a amener à revoir nos ambitions à la baisse.
Trace J1
Pointe Marie au fond. Paysage grandiose et sauvage mais l'objectif s'avère un peu ambitieux compte tenu des conditions de neige (trace à faire, neige collante) et malgré la motivation de Ann.... Tant pis, on reviendra....
Repli en direction de l'Ouille d'Arbéron. La trace est déjà faite par un groupe du CAF d'Aix en Provence. Neige très profonde et pas toujours très facile à skier.
Le groupe au refuge. Mais sans Ann qui prend la photo...
J2 : Col Martelli en passant par le col d'Arbéron. Redescente par le vallon très sauvage de la Villettaz puis de la Lombarde. Break au refuge avant de retourner à la voiture.
Trace J2.
Col d'Arbéron. 3022m. On redescend derrière pour rejoiondre le pied du glacier de Baounet que l'on voit au fond de l'image.
Remontée au col Martelli. Trace pénible. Les traceurs se relayent...
Col Martelli. L'Italie !
L'équipe à la descente du Col Martelli
Descente dans le vallon de la Villettaz.
Vallon de la Lombarde. L'itinéraire n'est pas toujours évident et il faut optimiser.
Retour dans la vallée.
Merci à toute l'équipe pour ce voyage. Un merci particulier à Ann et Jonathan pour leur coup de main efficace pour faire la trace.
Crédit photos, Ann, Jonathan et Yannick.