Compte rendu de sortie : 2 jours autour du refuge des aiguilles d'Arves
Le 22.02.2023, par YannickK - Sortie liée : « 2 jours autour du refuge des aiguilles d'Arves »
Pour la plupart d’entre-nous, les aiguilles d’Arves n’étaient que ces majestueuses pointes rocheuses en arrière-plan, facilement reconnaissables depuis nos randonnées classiques, dans le massif de la Lauzière par exemple. Mais nous n’avions pas eu l’occasion de venir y frotter nos skis.
Mais le déplacement se justifie encore plus en restant 2 jours dans le secteur.
Ce n’était pas évident de composer un groupe de 8 participants pour une sortie en semaine, à la sortie des vacances scolaires de surcroît. Mais le quota a été assez rapidement atteint à l’inscription. Et le nombre est tombé à 7 après un désistement de dernière minute.
Le programme n’était pas bien arrêté, mais la classique aiguille de l’épaisseur était incontournable. On se la réservait pour le deuxième jour au départ du refuge.
Pour le premier jour, les options étaient ouvertes. Le col des Aiguilles d’Arves a été un bon choix car le cadre est vraiment somptueux. Mais depuis Bonnenuit et un détour par le refuge pour y déposer quelques affaires, on est autour des 1500 m de D+. Et sur le coup de midi passé, la combe orientée sud pour accéder à la rampe de l’ancien glacier des aiguilles d’Arves sous le col, s’est transformée en un four solaire redoutable. On y a laissé quelques plumes… Mais le résultat valait cet effort. Et on a apprécié encore plus la petite mousse du refuge. Pour la descente on aura eu tous les types de neige en fonction de l’orientation : vieille poudreuse sur quelques mètres, cartonnée, un peu croutée, de printemps d'une manière générale et vraiment pourrie à l’approche du refuge.
Le refuge venant juste d’ouvrir le samedi n’était pas tout à fait complet : un groupe CAF de Mulhouse, un couple du CAF de Montmélian et puis nous. Bref qu’une petite vingtaine de personnes de bonne fréquentation…
Très bon accueil des gardiens Florian et Cannelle qui malheureusement consacrent une grande partie de leur énergie à remettre le refuge en état de marche avec des problèmes de plomberie dans les toilettes ressemblant à un vrai casse-tête.
Aiguille de l’Epaisseur pour le deuxième jour. Une montée (1000 m D+) sur neige dure, sans difficulté particulière, un peu monotone, et récompensée par un panorama exceptionnel, dont on a pu profiter abondamment du sommet sans vent et à température clémente.
Redescente avec pause au refuge où on a fini le reste de tajine excellent de la veille au soir.
Le border cross à l’approche de Bonnenuit devient un peu rock’n’roll par le manque de neige.
Merci à l’ensemble de l’équipe pour cette belle sortie.
Crédit photos : Anne-ForenceD, FrédericW, ArnaudR, HeleenV, PhilippeK