Carton plein en Vanoise ...ski tarot jungle speed

Le 29.04.2016, par AlainR, 1 commentaire


Après s’être retrouvés à 14 ,Marc, Francoise, Dominique, Pascal, Jérome, Xavier, Vincent, Eric, Catherine, Lydéric, Alain, Arnaud, Jc et Laurence dans le traditionnel café en face de la Gare de … Bourg Saint Maurice nous nous retrouvons toujours à 14 au Fornet skis aux pieds cette fois pour commencer notre ascension vers le refuge .

Nous commençons tranquillement et nous arrêtons peu de temps après vers 12H pour une pause piquenique au pied du pont Saint Charles porte d’entrée des gorges du Malpasset .

Nous serons bientôt obligés de quitter les skis : au choix sur l’épaule , sur le sac ou  à la main pour quelques minutes sans neige … un petit avant goût de printemps même à 2000 m . Il fait chaud !

Nous arrivons au bout d’une heure au refuge du Prariond à 2324 m où Laurent, la gardien  nous accueille et cherchera pendant  3 jours les 2 intrus !

Nous déposons nos affaires superflues pour attaquer le sommet d’en face … un peu sur notre faim pour la journée …. N’oublions pas une des règles : Jamais moins de 1000 …m de D+ !!!

Nous en ferons presque 980 m par la tête des chèvres sous un beau soleil et une neige qui commence à bien décaillée mais correcte !
Nous terminons la encore par la traditionnelle Bière du Mont Blanc ou autre Rousse selon les préférences et goûts de chacun .

Le soir une lecture du Bulletin météo bien qu’éloquante ne nous laissait rien présager de bon pour ce 2ème jour . Cette  journée nous a pourtant permis de réviser les règles d’orientation en jour blanc ! Nous avons quand même pu profiter de quelques cols et autres sommets à travers les petits flocons et le brouillard  voir même  quelques coups de soleils . Au programme donc : Col de la Vache et « entre deux »  entre passage du Bouquetin et Grande Aiguille Rousse  . La encore nous atteindrons quasiment les 1000 à quelques mètres près .

 Le troisième Jour : Le 18 avril 16 . Nous visons le Roc de Bassagne et son couloir direction est ! Nous partons à 8H30 après avoir récupéré Corentin qui montait directement du Fornet, et arrivons aux alentours de 10H30 au pied du couloir . Une super première en crampons pour Lyderic bien encadré , regorgeant de conseils bienveillants . Une fois sortis nous sommes tout Prêt du Roc ou de la haut nous apprécierons le panorama sur le Grand Paradis et autres beaux sommets de Tarentaise 

 

 

Jc et Moi redescendons par les cavalles joli vallon avec neige de printemps plus que correcte (enfin seuls !) mais non moins tristes d’avoir quittés le groupe qui s’échappait lui du côté du Niolet pour rejoindre le refuge et envisager la course du lendemain .      Laurence

 Mardi  

Et c’est parti pour une belle journée ! Il ne fait même pas froid au sortir du refuge et le soleil est déjà là !

 Pascal au contrôle DVA (perdu à Chifoumi pour devoir t’y coller chaque jour ? ;-) ), ça c’est fait !

Et nous partons en file indienne remonter le glacier des sources de l’Isère et atteindre notre premier sommet de la journée : La Grande Aiguille Rousse ! Et hop, 3 282 m !

 Nos youyous scandent le rythme de cette première descente dans une poudre de cinéma !Re-potage pour le col du Montet où nous croisons les skieurs hors-piste de Val d’Isère… mélange des genres !

Là… observation ! L’arête pour rejoindre le sommet du glacier du Gros Caval ne semble pas à portée de tous.

Notre groupe de moins téméraires (ou de plus fatigués…) part s’éclater dans la descente jusqu’à la cote 2800m et des brouettes pour finalement décider de faire une surprise à nos amis en remontant le glacier du Gros Caval histoire d’arriver nous aussi au sommet, lentement mais surement ! Et hop ! 3 185 m.

Le groupe des « forts » est bien là ! Une traversée sans encombres et heureux ils sont de cette belle arrête 

Petit casse-croute rapide, photos et il est temps de profiter de la neige avant qu’elle ne transforme !

L’ECLATE totale tellement c’est d’la bonne ! et jusqu’au refuge 

Des journées comme ça, on en redemande !!              Cat.

 

Mercredi 

Aujourd'hui nous quittons le refuge du Prariond avec nos gros sacs au départ vers l'Italie. Traditionnel contrôle des DVA; devinez qui s'y colle? C'est Pascal bien sûr!

Après la remontée du vallon, nous repassons au pied du couloir sud-est du Roc de bassagne: Tiens, tiens, il y a des traces de skis. ...2 téméraires l'auront certainement descendu hier?

De là un verrou glacé -couteaux de rigueur pour les moins sûr d'entre nous-, nous permet d'accéder au plateau sommital de la pointe de la Galise. le sommet 3343m est vite atteind. De là encore une descente dans une poudreuse de rêve que nous dévallons malgré nos sacs lourds. Dans les dernières centaines de m avant le refuge, il faut un peu finasser au gré du relief pour ne pas avoir à pousser sur les batons.

Et nous découvrons le beau et confortable refuge Benevollo. Nous sommes accueillis "à l'italienne": Bons repas, très copieux.......chambres confortables et douches modernes....le luxe quoi!

Dominique

 

 Jeudi 21 avril 16

Départ du refuge Benevollo à 8h30. Au programme du jour, découverte du côté Est de la vallée. Avec le bon regel nocturne, la remontée rive droite du canyon de la Doire de Rhémes, en devers, a fait sortir quelques couteaux.

Montée en direction du Grand Vaudala par de jolis vallons avec un court cache-cache entre brume et soleil.

Ascension de la pointe sud à 3250m sans difficulté, puis après une redescente d’une 50m de mètres à pied dans de la neige fraiche, traversée et remontée vers la pointe nord à 3268m

 

Descente en face nord dans une neige encore une fois exceptionnelle, remontée pour certains de l’arête sud de la pointe sud de la Paletta (3021m)

et descente vers le refuge sous un ciel nuageux mais dans une neige de printemps très agréable. D+ : 1150m

Arrivée au refuge vers 13h30, bières, minestrone, pates ou pique-nique, cafés allongés au grand dam du gardien et tarte italienne, douches et farniente ... observation des autochtones : chamois, bouquetins, marmottes, gypaète.. Lecture…jungle speed en attendant le reconstituant risotto.

 

 Vendredi 22 Avril 16

Dernier jour et retour vers Val d’Isère. Au réveil, surprise, la pluie annoncée est remplacée par un beau ciel bleu. La décision est prise de rajouter en passant un sommet au tableau de chasse.

Remontée rive gauche du torrent puis très longue remontée de près de 5 kms du glacier de la Tsanteleina. Allégement des sacs et ascension des 250 derniers mètres vers la pointe Bazel (3440m) dernier sommet de la semaine !

Descente de rêve vers les sacs et descente vers le col de Rhêmes-Calabre avec un petit passage à 40° dans une neige lourde, occasion de sortir la corde pour en rassurer quelques-un(e)s.

La descente ensuite du sauvage vallon de Rhèmes- Calabre au-dessus des gorges du Malpasset se fait dans une neige devenant de plus en plus lourde. Après une collision spectaculaire entre Corentin et Alain, heureusement sans conséquence, le pont St Charles est atteint. Un dernier effort est demandé pour atteindre le Fornet sur une route de l’Iseran bien peu pentue  et retrouver la navette pour retourner aux voitures. D+ : 1200m D- : 1520m

Grand merci à Alain pour cette semaine organisée une fois de plus d’une main de maitre et à tous les participants pour leurs bonne humeur et convivialité !     Françoise

Toutes les photos ici

 

 

 

 

 

 


 

SKI ALPINISME / DE RANDONNÉE

Le club d'Aix les bains vous propose :

  • des sorties collectives tous les samedis et dimanches (de mi-décembre à fin mai)
  • quelques sorties sur deux à quatre jours
  • Un raid d'une semaine
  • un formation sécurité neige et avalanches en début de saison

en savoir plus...

 

Le programme 2025

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de Randonnée

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties