Belledonne dans toute sa splendeur: Les lacs de la Valloire ...
Le 19.07.2024, par MichelV, 2 commentaires
Les lacs de la Valloire se méritent... puisque les 10 randonneurs du jour devront quand même gravir 1570m de dénivelé positif pour découvrir dans un cadre enchanteur ces 4 bijoux que sont les lacs blanc, noir, glacé et de la Folle avec leurs palettes de couleurs Une météo magnifique nous accompagne le long de de la rive droite du ruisseau de la Valloire avec son débit tumultueux et bouillonnant... puis place à un univers minéral pour rejoindre le lac glacé atteint à 11h30 après 3 heures et demi d'efforts. Une longue pause casse croûte dans ce décor de rêve nous permet d'apprécier au dessus de nous la selle de Puy Gris , le col de la Valloire et la pointe de camberousse. Descente ensuite vers le lac noir, le lac blanc..on se mouille un peu les pieds pour traverser les ruisseaux avant une remontée vers le dernier petit écrin que constitue le lac de la Folle enchassė par les montagnes..Une descente par une boucle sur un joli sentier balcon nous permet de rejoindre notre point initial par les chalets de la Fouetterie et de la petite Valloire..
Au final une journée comme on voudrait en vivre souvent.. un peu de bobologie bien géré par Frédéric (stage pratique PSC1) pour 2 chutes sans trop de gravité pour François et Hubert...Merci à tous pour l'homogénéité et la bonne humeur et surtout à Jacqueline pour avoir ponctué cette journée en nous offrant un rafraîchissement à la terrasse du symphatique café-épicerie du Grand Thiervoz..
1570m dev+ et 16,5kms...
Le débit tumultueux du ruisseau de la Valloire bien alimenté par la fonte des neiges nous accompagnera longtemps..
Le lac blanc.....
Le lac noir....
Le dernier cairn derrière lequel se cache le lac glacé....
Le lac glacé...
Moment contemplation pour notre nouvelle adhérente...
et pour Suzanne qui gambade comme d'habitude...
La pause casse croûte sur les rochers devant le lac glacé...
Au dessus du lac glacé 300m de dénivelé nous séparent du col de la Valloire...tentant...mais ce ne sera pas pour aujourd'hui..
Petite photo dans la descente au dessus du lac blanc...
On aura l'occasion de se mouiller souvent les pieds..
Et notre quatrième et dernier lac du jour, le lac de la Folle et ses jolis reflets atteint après une dernière remontée sur les rochers...
Au carrefour avant d'entamer la boucle terminale par le sentier balcon en direction du chalet de la Fouetterie...