Beaufortain aux 1 000 visages

Le 07.07.2024, par PatriceG, 5 commentaires


Compte rendu de séjour rédigé au fur et à mesure de notre périple par les participant(e)s. Secrétariat : Isabelle.
CR24/06
Les Saisies /Roselette
Après un lever très matinal, les 2 voitures se retrouvent au parking des Saisies. Nous sommes 8 randonneurs, 4 femmes et 4 hommes - vive la parité - à démarrer notre périple dans le Beaufortain sous un magnifique soleil qui nous permet de bien profiter de la vue sur le Mont Blanc. 18km et 700 m de D+ sur un sentier balcon qui nous conduit au petit et charmant refuge de Roselette. Dominique remporte avec brio une partie de tarot acharnée !
CR25/06
Roselette/Croix du bonhomme
Les prévisions météo nous font décoller de bonne heure (un peu trop au goût de certaines!). Descente dans les rhododendrons qui commencent à fleurir, puis remontée tranquille jusqu’à de grands névés qui nous obligent à chausser les crampons : la sécurité prime! Le paysage est magnifique, il reste beaucoup de neige. Pique-nique au goût de bison en surplomb du lac de la Gittaz. Après une jolie progression dans la neige, nous arrivons en début d’après-midi au refuge de La Croix du Bonhomme; ouf, pas d’orage… mais de nouveau soupe de lentilles et croziflette : le même menu que la veille ! Tarot et recherche d’azimuts occupent la soirée.
CR 26/06
Croix du bonhomme /refuge de la Balme
Nous commençons par une descente sur un chemin confortable puis nous quittons l’effervescence du tour du Mont Blanc pour remonter la vallée de la Neuva, d’abord dans des prairies multicolores, puis dans des alpages humides avec nombreux passages de torrents bouillonnants et enfin dans la neige (décidément ils auront servi, ces crampons !) jusqu’au col du Grand Fond. Redescente sous la pluie sur le refuge de Presset avant de rejoindre le refuge de la Balme, notre objectif. Pas de regrets de ne pas avoir eu de place à Presset : super accueil à la Balme et délicieux repas.
CR 27/06
La Balme/ refuge de La Coire
Ce matin grasse matinée : réveil à 6h45! Nous reprenons le chemin vers Presset mais cette fois sous le soleil avec une vue magnifique sur la Pierra Menta. On chausse encore les crampons mais en évitant l’itinéraire prévu au départ que les gardiens du refuge nous ont déconseillé.
On franchit le col de Bresson enneigé puis on redescend pour prendre le sentier direction le lac d’Amour où nous pique-niquons, non sans avoir croisé l’équipe de France féminine de ski de fond. Les hommes ont cherché à leur courir après mais ils n’ont pas fait long feu!
Longue traversée de névé avant l’ascension bien raide du col du Coin. Très belle redescente par la crête de La Croix du Berger avec des 360 à faire tourner la tête jusqu’au refuge de la Coire.
Pépite du jour : une colonie de tritons alpestres dans un petit plan d’eau.
CR28/06
La Coire/refuge des Arolles
Sur les conseils du gardien du refuge, nous décidons de quitter les sentiers battus pour nous aventurer sur des terrains non balisés. À vos cartes, boussoles, GPS et autres applications ! Frédéric prend la tête des opérations. Au programme un col avec un drôle de nom : le col de la Louze! De là nous décidons une petite variante au lac des tempêtes avec pique-nique. Bilan des courses : 1h30 de rab! Encore besoin des crampons pour accéder au col de la Forclaz. Puis descente escarpée jusqu’à de jolis lacs et cascades avant de rejoindre le GR nous ramenant au refuge des Arolles où nous arrivons, plus ou moins épuisés, vers 19h…
CR 29/06
Les Arolles / gîte de Molliesoulaz
Malgré les orages annoncés, la météo nous est toujours favorable. Cette fois-ci c’est Jacky qui prend la tête de cette finale. Les crampons sont encore utiles (décidément on a bien fait de les prendre!). En descendant de nos sommets, nous retrouvons alpages, fleurs et vaches, bien heureux après un D- de 1610 d’arriver au gîte bien confortable de Mollieesoulaz. Hébergement idéal pour terminer ce tour du Beaufortain qui s’est déroulé dans une super ambiance.
... et quelques mots de l'encadrant
Un grand merci à Raymond mon co encadrant officiel pour son animation de groupe.
De belles pépites dans un parcours parfois engagé où mon groupe s'est montré solide comme un roc, crampons obligatoires plus d'une fois sur un parcours qui ressemblait parfois à une initiation à la randonnée glaciaire sur névés. Nous avons toutes et tous adoré ce beaufortain qui n'etait pas aussi débonnaire qu'habituellement, parfois encore un visage hivernal, parfois un visage fleuri, parfois mille ruisseaux, parfois d'immenses névés, parfois ...
De beaux partages également avec Frederic et Jacky, des cafistes promis à un bel avenir d'encadrants.
Impossible de ne pas mettre quelques mots sur la météo que nous avons eu durant cette semaine et qui nous fut incroyablement favorable. Semaine précédente abominable. Depart avec prévision de 2 jours plus ou moins ensoleillés puis dégradation annoncée... et qui n'est jamais venue... Des orages annoncés mais jamais dans notre terrain de jeu. Nous avons parfois randonné surtout le matin , parfois toute la journée et si les crampons se sont avérés indispensables, les vêtements de pluie ont très peu servi... sitôt sortis, sitôt rangés dans les sacs. Incroyable ... Quelle chance!
et la pluie quand nous avons retrouvé nos véhicules...!
Une pensée enfin pour celles et ceux qui n'ont pu nous suivre pour des raisons de santé... j'ai tellement kiffé certaines étapes qu'il n'est pas impossible qu'un jour... je vous propose à nouveau de les parcourir avec moi si envies partagées  ... avec un bon mental dans un corps réparé ... et un projet quelque peu différent...
Ci dessous quelques images mais tellement d'autres dans nos appareils photos personnels!
Et merci enfin à ce groupe qui a été à les hauteur de mes attentes. Vous avez été très fort(e)s! Bravo!
Patrice




































 

L’activité randonnée montagne  du CAF d’Aix les Bains propose des sorties à la journée  le jeudi et le dimanche sur toute l’année. En hiver les sorties se font en raquettes à neige.

Le niveau de randonnée varie en fonction de la période de l’année. Au printemps après les raquettes  le dénivelé est de 500 mètres environ et progresse dans l’été pour des randos de 1000 mètres et plus .Pour chaque sortie nous avons plusieurs accompagnateurs ce qui permet de faire deux groupes avec deux niveaux différents.

En savoir plus...

- Programme du mardi

- Programme  du jeudi

- Programme du dimanche

Recherche :