Arith 24 janvier : soleil, bonne neige, vue dégagée, pas de vent ... le spot du jour!
Le 25.01.2023, par PatriceG - Sortie liée : « Rando tranquille et cartographie à partir de Arith. »
Des années que je parcours, entre autres, les Bauges... mais un certain "snobisme" m'a éloigné de ce massif à partir d'Arith, trop facile... sauf en vtt... du coup peu accrocheur pour un randonneur!
Un concours de circonstances diverses et variées m'amènent cependant ce jour à emmener un petit groupe sur un circuit au départ très classique.
Premier bon point la parité est respectée: 4 femmes et 4 hommes
Deuxième bon point le conditions sont optimales: bonne neige abondante dans les alpages comme en forêt, soleil généreux, pas de vent météo.
Troisième bon point: un groupe sans problèmes!
Nous voilà donc partis du parking de Montagny en direction du chalet de la plate. Nombreuses traces animales. Nous continuons le sentier sous le Gros Plane et à environ 700m du chalet de la plate, (malheureusement fermé cette année), nous quittons la trace habituelle et partons direction NE, dans les alpages, en direction des chalets Reguéras, que nous découvrons lorsque nous arrivons au sommet de la butte. Arrivés à ces chalets, Raymond nous fait l'historique du curé qui s'est réfugié en ces lieux durant la révolution française... mais manque de religion chez les participants ou trop de neige fraîche ... l'autel du curé reste caché à nos yeux profanes vissés sur le GPS... Quant à la grotte... ou à la croix... Encore un projet à remettre au programme, sans neige!
Pause de midi au soleil, dans la neige... puis montée tranquille via le chalet Pernet au point culminant du secteur. 1429 m ... Vue magnifique sur les Bauges. Un peu de brume sur l'albanais.
Descente au col de la Cochette puis descente par des chemins forestiers jusqu'au parking.
Belle descente confortable et atypique parmi les arbres, mais très confortable vu la couche de poudre.
La journée se termine à Cusy, comme habituellement chez Paccard.
Merci à toutes et tous pour m'avoir fait vivre ce moment partagé bien agréable. Promis que la prochaine fois je vous concocterai un parcours plus "rando commando"... j'ai bien compris que vous aimeriez ça! ... Seul.e.s les présent.e.s comprendront ce message!
Les ARVA sont branchés, les protocoles respectés!
On révise les noms des sommets des Bauges!
En direction des chalets Reguéras.
Pause de midi.
Savoir se retourner pour admirer le paysage!
700m de D+ quand même!
Raymond en chef de commando!
Retour au parking!