ALPINISME ROCHEUX : INITIATION A L’ARETE SUD DU ROC DES BŒUFS
Le 15.06.2023, par CecileR, 1 commentaire - Sortie liée : « Ecole de rocher »
Nous poursuivons notre cycle de formation en alpinisme par l’arête du Roc des Bœufs. Après une journée d’école de neige et une soirée « manip », enfin place au rocher !
La météo nous a obligé à décaler la sortie d’un jour. Et par chance, toute l’équipe a réussi à se libérer.
Départ à 8h de Mont Derrière. Nous serons trois cordées de trois. Après une petite marche d’approche qui nous fait bien transpirer, une cordée de grimpeurs essaye de nous égarer. Pas assez pour nous détourner… Nous rejoignons bientôt l’attaque. Une belle fissure se présente à nous. Caroline se lance en tête et nous trace la voie avec brio. Raph découvre les premières sensations de grimpe en grosse et « sur du vrai rocher ». Avec Cyril, nous en profitons pour discuter placement : friends, coinceurs, lunules. C’est un vrai jeu que d’arriver à poser des points de protection fiables bien qu’amovibles. En quelque sorte il s’agit d’apprendre à lire le rocher. Plus loin, on rejoint le bloc coincé. Aujourd’hui, passage à droite. Bientôt nous atteignons le passage clé de 5C+. Le rocher est bien patiné, des petits chaussons de grimpe auraient été les bienvenus pour tout le monde ! On réalise que la communication est un aspect crucial de sécurité en montagne.
Petite pause déjeuner à la croix décapitée. La suite est plus roulante mais un peu longue encore. Pour une sortie d’initiation, il y a quelques pas qui donnent le vertige ! Notre groupe reste concentré et soutenant, un bon esprit montagne ! Un gros nuage menaçant approche, à en rendre Jean-Michel pessimiste, du jamais vu !
Au sommet, nous profitons de la vue sur le lac d’Annecy pour le debrief de la sortie. Une belle découverte que la progression en mouvement, il s’agit d’adapter la longueur d’encordement au terrain mais aussi le type de progression choisi. Si c’est vraiment facile, on progresse en corde courte, quelques anneaux à la main qu’il faut bien veiller à verrouiller avec une clé. Si le niveau de grimpe est intermédiaire, on garde une bonne distance entre les membres de la cordée afin de poser suffisamment de protections. Enfin, lorsque c’est plus grimpant, mieux vaut tirer une longueur. Arrivé en haut, le leader confectionne alors un relai afin d’assurer son second (assurage du haut) qui pourra alors le rejoindre en toute sécurité.
Prochaine étape : glacier Blanc dans les Ecrins et ascension de la Roche Faurio.
Lien Photos : https://we.tl/t-rjaUX4IXXY