A la recherche de la fraîcheur perdue !
Le 12.07.2018, par RomainC, 1 commentaire - Sortie liée : « Grande Glière, éperon NNE »
Le beau temps installé depuis maintenant pas mal de temps nous décharge de pas mal d'inquiétude et nous partons donc sereins avec France, Mathis et Maxime pour l'ascension de la Pointe de la Glière par son éperon nord-est. Une course où nous trouverons trois bons glaciers pour nous rafraîchir ! On commence versant Champagny et le refuge de la Glière où nous dînons dehors sur la terrasse (tranquille !). Sur le chemin, quantité de superbes fleurs. Départ le lendemain vers 4h30. Nous trouvons le soleil au moment de mettre le pied sur le glacier de l'Epena, sous l'éperon.
Glacier plein de cuvettes de fonte, pas super agréable, mais la vue nous console amplement. Vers 7h30 nous sommes au pied de la voie où nous trouvons un passage relativement aisé pour toucher enfin le rocher.
Le rocher est bon et nous nous élevons rapidement, ça gaze et le rythme est sympa.
Maxime nous ouvre le chemin comme un chef dans le dernier ressaut assez raide (belle escalade protégée, beau rocher).
Et nous sortons de la face pour atteindre le glacier suspendu et le sommet vers 12h30.
Belle ambiance alpinisme dans ces pentes de neige où nous rechaussons les crampons après la session grimpe. Ca fait du bien de voir le sommet se profiler.
La descente vertigineuse de l'arête qui mène vers Pralognan se fait dans les nuages.
Puis de nouveau les crampons pour le dernier glacier.
Bravo tout le monde pour ce beau sommet. La grimpe en grosses, passés les premiers mètres, s'est très bien négociée et, malgré les navettes en voiture entre Champagny et Pralognan, c'était un beau week-end au frais !
Romain