4 jours au refuge des EVETTES

Le 04.04.2018, par AlainR

lien photos : https://1drv.ms/f/s!AoQfq5T31N1osGQgETEmkhrrkI_6

1er jour jeudi 22 mars    Rassemblement du petit comité à Modane pour boire un café puis direction Bonneval sur arc où nous laissons les voitures. Départ vers 10h30 pour la montée au refuge des Evettes liant soleil et course de chiens de traineau. Pause déjeuner en cercle afin que chacun se présente puis ascension des derniers mètres pour rejoindre le refuge. Ici s'installent ceux tombés sous le poids de leur sac pendant que les plus en forme se préparent à aller tester la qualité de la neige et découvrir les environs. Finalement tout le monde se réunis à la bonne table du gardien avant de se coucher et d'attaquer la deuxième journée du raid.                                 La jeunesse du CAF           Antoine

Grand beau et frais pour ce 2ème jour… comme tous les jours en fait…                                      Le groupe est prêt à 8h (environ…) mais pas de remarque d’Alain car journée no stress… si si c’était un raid CAF d’Aix et Alain le Responsable….                                                            Objectif du jour : Les sommets autour du col de la Disgrace (3225m)… on verra sur place, no stress…Belle montée par le glacier du Grand Méan, superbe vue sur le bas du glacier qui fini verticalement sur 10-15m (photo à voir absolument) … que la montagne est belle…                Nous faisons notre 1er sommet : la pointe de la Piatou (3252m) puis on enchaine. On laissera la pointe Francesetti (3425m) pour la prochaine fois… chercher l’erreur…. Puis on se dirige vers le sommet de la cime Monfret (3374m)… enfin pour 5 d’entre nous (sur 15)… chercher l’erreur….    Redescente au refuge des Evettes avec une neige parfois légère et parfois croutée…Avant le refuge, exercice pour tout le monde sur la réalisation de points d’ancrage sur piolet, skis puis descente sur corde sur machard tressé, mouflage…. Toujours bon à réviser….                        Bière au refuge, of course. Personne motivée pour refaire un petit sommet autour du refuge… chercher l’erreur…                                                                                                                     Xie Xie Alain (merci en Chinois) : prononcer Chié Chié comme « chier » au WC sec du refuge qui sente bon …. Je m’égare…    JEROME

3éme jour       8hoo : sur les skis.                                                                                           Il faut dire que les étapes réveil, ptit dej, préparatifs sont au troisième jour, rodées chez tout le monde...                                                                                                                              On commence par la traversée du Plan des Evettes, qui, variantée par Alain pour éviter de pousser sur les bâtons, s’est faite au bon rythme jusqu’à la partie plus plane du glacier. C’est là que Patrice s’est fait souffler sa place de serre file par : « moi », un peu en manque d’oxygène !          L’ascension continue par une pente qui me semble-t-il était de plus en plus raide… preuve à l’appui : moins de virages en pas tournant, là on est dans les conversions et plus trop de conversations !                                                                                                                  Dominique, secouru par Marc, doit régler un problème de mécanisme de serrage de chaussures endommagé..............Nous le laissons là.                                                                              Pendant ce temps, le groupe de tête ne cesse d’avancer et gravit les 50 derniers mètres pour arriver au col les skis sur le sac.Là, on prend une inspiration…., on souffle….. et on repart pour atteindre le sommet qui, je vous l’assure a tout d’une pointe : la « Pointe Tonini »                        Tout le monde a pu profiter de ce panorama magnifique, même Dominique revenu de loin !Si deux ou trois irréductibles s’interrogent alors sur la possibilité de poursuivre un itinéraire en boucle, la mer de nuage côté italien les en dissuadera.                                                                          Puis la descente du « ptit » couloir sur corde fixe avait un air « de déjà vu » pour « les challengers » Finalement c’est quelques centaines de mètres plus bas que nous avons été récompensés avec une neige de grande qualité ; Terrain de jeux pour certains qui ont enchainé les aller-retours. « Vous avez rayé le glacier « dixit le Pierre, le gardien du refuge. Certes, mais avec la manière !                                                                                                                            Avec mes remerciements : A Alain pour le choix de l’itinéraire et de nous avoir mener jusqu’au sommet, Marc toujours de bons conseils quand on est dans la difficulté  Merci à tous mes compagnons du jour , pour avoir partagé ces moments qui ne peuvent être décrits dans « skitour »     ERIKA

4éme jour  Dimanche 25 mars .... la journée ''Gaston''...

06hr00, le reveil du chef sonne dans le dortoir.
Alain ''Oh non de bleu, je me suis trompé avec le changement d'heure...''
Ça commence bien
Tout le groupe se lève à 07hr00, pt'i dèj et préparation des gros sacs pour la dernière journée.
Objectif descendre aux voitures à Bonneval, vider les affaires inutiles et direction l'Albaron, avec un peu d'aide des remontées mécanique...
08hr00, tout le groupe est sur la terrasse du refuge des Evettes, prêt à partir...et moi, j'ai perdu les clés de la voiture
Ça continue
Après 10min, je les retrouve dans une poche du sac à dos...
Départ du refuge et descente par les gorges de La Reculaz, passage à l'Ecot puis arrivée aux voitures à Bonneval.
Erika malade, Patrice et Antoine un peu fatigués, décident de s'arrêter là et de nous attendre...
Achat du forfait, 1er télésiège ok.
2ème télésiège pas encore ouvert, on attend 5min.
Ensuite un téléski...que je fais dérailler avec ma perche coincée sous une poulie, promis j'ai rien fait
Encore une
Enfin, le dernier télésiège nous emmène à 3000m d'altitude, ça caille...
On quitte les pistes pour enfin retrouver la poudre en contournant La Pointe d'Andagne.
On met les peaux...et c'est là que mon bâton rencontre mon front
Décidément...
1ère montée dans une belle trace sur Le Glacier d'Andagne, pour atteindre "Le Col de La Pointe Ouest", qui nous fait découvrir la vallée au-dessus d'Avérole et le sommet de l'Albaron.
2 traversées plus tard en faces Sud sous Les Pointes du Grand Fond, nous voilà sous le glacier du Grand Fond.
Après une nouvelle montée pour arriver au Col du Grand Fond, l'heure tardive nous pousse à s'arrêter là.
L'Albaron, ça sera pour une prochaine...
Dernière descente de ces 4 jours, sur le Glacier Inférieur du Vallonet, dans des paysages magnifiques et des passages un peu technique, avec Alain comme guide...
Une poudre de rêve et un picnic au pied de paysages de hautes-montagnes pour terminer, avant d'aller retrouver nos 3 acolytes qui vont bien, après avoir visité Bonneval et ses bars
Dernier moment tous ensemble, autour d'une bière, ou d'un chocolat chaud...et des blagues de Patrice
Je garderai un très bon souvenir de mon 1er "4 jours" avec le CAF d'Aix
C'était "la Journée Gaston"...
Merci à tout le groupe...et surtout à Alain, le chef et Marc, le sous-chef, pour l'organisation, le guide, le refuge au top...
A refaire... JEAN FRANCOIS

Encore de bons moments en montagne comme nous les aimons et des partages de traces sous le soleil . Les objectifs n'ont pas étaient atteints mais les conditions nous imposaient la plus grande prudence. AlainR

SKI ALPINISME / DE RANDONNÉE

Le club d'Aix les bains vous propose :

• des sorties collectives tous les samedis et dimanches (de mi-décembre à fin mai)
  • quelques sorties sur deux à quatre jours
  • Un raid d'une semaine
  • un formation sécurité neige et avalanches en début de saison

en savoir plus...

Le programme 2024

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties ski alpinisme

28 sorties dans d'autres commissions :

Mer 01/05 | Ecole d’Escalade

Sortie falaise à la Baie de Grésine

Mer 01/05 | Escalade adultes

Initiation à l'escalade sur plusieurs longueur

Lun 06/05 | Ski de randonnée nordique

Soirée Grand Nord

Mar 07/05 | Randonnée pédestre

Tour de la montagne de Sulens

Dim 12/05 | Randonnée pédestre

Sam 01/06 | Alpinisme

Mont Pelve

Dim 02/06 | Randonnée pédestre

Sur le fil entre Banc Plat et la Dent des Portes. SORTIE COMPLETE.

Sam 08/06 | Escalade adultes

formation "se sortir de galères et base de secours" en falaise

Jeu 13/06 | Randonnée pédestre

Traversée Pointe de la Fougère-pointe de Chamosseran-Mont d'Armenaz

Jeu 20/06 | Randonnée pédestre

La Pointe de Tardevant

Lun 24/06 | Randonnée pédestre

TOURS DU BEAUFORTAIN

Jeu 27/06 | Randonnée pédestre

La dent du Pra en boucle par la crête

Ven 28/06 | Vélo de montagne

Rassemblement AURA vélo de montagne - Bramans - 28, 29, 30 juin

Lun 01/07 | Randonnée pédestre

Tour du Beaufortain

Jeu 04/07 | Randonnée pédestre

Lac de la Vogealle et cirque de Fer-à-Cheval.