Jeudi 5 mai
Rendez vous commun est pris à Sallanches sous un beau ciel bleu, direction Zermatt pour 4 jours autour du Monte Rosa. La 406 break engloutit tous les skis et accessoires des 9 participants, ouf ! Petite halte dans un café « hors d’âge » à Vallorcine, avant de retrouver nos voisins helvètes.
Täsch (prononcez « têch » svp !) nous propose son parking « frei » (comprendre « libre » au lieu de gratuit) puis un petit train, au demeure très spacieux et confortable, nous amène tranquillement vers la très raffinée et luxueuse station de Zermatt. Suit une halte à l’office du tourisme où nous apprenons la fermeture de la remontée mécanique que nous devions prendre ! Bon, 1100 m de dénivelé positive du coup ! Nous prendrons nos tickets de la Matterhorn Zermatt Bergbahnen (téléphérique) pour une remontée à FS 59.30 (54€) : nous voilà un peu… «remontés» !
Rapide piquenique à l’arrivée du téléphérique puis les pioches au bout desquelles nous pouvons enfin coller les peaux à 3 200m d’altitude
Direction le col Breithornpass ; nous gravirons ensuite le Breithorn occidental (4 164m) : le paysage est sublime
Une belle descente s’engage ensuite où chacun peut déployer ses prouesses techniques en glisse !
Suivra une longue traversée descendante sous de magnifiques séracs et glaciers avec un repotage au niveau de Rocca Nera, puis une dernière descente sur une neige traffolée et déjà dure en direction du refuge Guide Valle d’Ayas vers 18h30. Notre repas (2eme service) sera à 20h30 avec de bonnes pâtes ou un potage à l’italienne délicieux. Nous rejoindrons le dortoir avec une bonne fatigue… Pascal ayant prévenu les autres occupants que nous avions deux super champions du ronflement dans le groupe ! Cathy
Vendredi 6 mai
Mais qui est Pollux ?
-
Le chien poilu du manège enchanté ?
-
Le jumeau de Castor de la mythologie grecque ?
-
Un 4 000m Italo-helvète ?
Pour nous aujourd’hui, c’est réponse 3.
Après un petit-déjeuner copieux servi par notre sympathique gardien de refuge italien, nous avons chaussé les skis pour approcher le pied du fameux « Pollux » puis troqué les peaux pour les crampons avant de s’engager dans un couloir neigeux.
Passage mixte ensuite pour se retrouver dans un goulet rocheux assez technique d’autant plus qu’il était encombré d’alpinistes.
Arrivée à l’antécime sous le regard bienveillant de la Madone puis belle arête jusqu’au sommet et grande satisfaction d’avoir fait notre deuxième 4 000 m.
Ensuite retour au refuge du Val d’Ayas et après-midi tranquille entre jeux de cartes et sieste.
Belle expérience de haute montagne dans une ambiance sympathique sous la houlette d’Alain, organisateur hors-pair, expérimenté et prudent.
Christophe.
Samedi 7 mai
Et 1… et 2… et 3… 4000
Père Castor, raconte-nous un sommet …
Départ à 8h du refuge du Val d’Ayas, sous les incertitudes de l’évolution météo de la journée.
Rapidement le jumeau du jour se découvre et nous attend à 4223m, baigné de soleil et de ciel bleu.
Avant d’atteindre sa cime, il nous faudra traverser le frigo quelque peu ventilé, s’équiper des couteaux pour les moins confirmés puis s’armer des crampons/piolets pour finir en cordée.
Au menu technique de cette ascension : passage de rimaye et gaz sur l’arête finale.
Spectacle grandiose au sommet et la confirmation que le retour se fera sous une épaisse mer de brouillard. Nous relierons finalement Zermatt et non pas Cervinia… Ouff !!!!... à l’issue d’une traversée dans la purée de pois menée d’une main de maître par Chef Alain.
Nous voilà de retour dans notre parking souterrain tout de suite moins bucolique, certes fatigués et surtout enrichis de magnifiques décors, de nouvelles expériences sportives (pour ma part) et de belles rencontres. Merci à tous pour ces moments partagés et plus particulièrement
Merci Alain de nous avoir concocté cette belle virée au cœur des 4000 enneigés, d’avoir su nous épargner un retour galère entre les séracs et névés
Sans compter le passage obligé de la gorge bien accidentée.
Elisabeth
Encore une belle bambée dans ce coin majestueux et grandiose avec une équipe symathique de trés bon niveau mais une fois de plus nous dépendons de madame METEO qui nous a fait rebrousser chemin le dernier jour
La boucle n'est pas bouclée !!.....donc à l'année prochaine MR Le Mont Rose !!!
Alain R
Plus de photos : https://onedrive.live.com/redir?resid=68DDD4F794AB1F84!2352&authkey=!AHnmXEHWoidZkPY&ithint=folder%2c