2 jours en Belledonne.
Le 11.09.2023, par PatriceG, 3 commentaires - Sortie liée : « Croix de Belledonne 2 jours. Vendredi et samedi »
Suite à notre périple de cet été en Belledonne, je m'étais promis de revenir compléter le circuit déjà réalisé. En jaune une partie de la traversée en aout, en bleu le circuit réalisé durant ces 2 jours.
Jour 1: Départ du parking de la Souille. Col de la Sitre. Lac du Crozet. Refuge de la Pra. Balade pour admirer le lac Merlat. Nuit au refuge
Jour 2: lacs du petit et grand Doménon. La croix de Belledonne. Le col de Freydane. Le lac blanc. Le ravin des excellences. Et retour au parking.
Sortie sur 2 jours qui permet de prendre le temps.
Quelques chiffres (approximatifs):
J1: 10.5 kms / 1150 D+ / 560 D-
J2: 14.6 kms / 910 D+ / 1500 D-
Ci dessus, la montée au col de la Sitre. Un troupeau de moutons avec bergers et patous... pas de problème. Les troupeaux vont descendre sous peu en vallée.
Le petit lac de la Grande Sitre. Ca y est ... nous sommes dans le domaine du rocher!
Le lac du Crozet avec la Chartreuse en arrière plan.
En direction du col de la Pra.
Le refuge dans son écrin montagnard.
Pour l'anecdote, le soir, après le repas, nous avons pu assister à un premier spectacle inédit: une quarantaine de randonneurs sur la terrasse du refuge qui assiste à la mise à mort d'une brebis attaquée par un loup sur les alpages devant ce refuge. ... Sans vouloir entrer dans un débat compliqué... j'ai cependant pu constater que les loups ne craignent plus la présence humaine. Attaquer une bête en pleine lumière et devant un public nombreux n'est plus un problème désormais....! du moins pour les loups (seul à ce moment là).
Le deuxième spectacle était plus réjouissant, la retransmission de France Nouvelle Zélande sur ordinateur.
Quant à la nuit... conforme aux prévisions... un gros vieux bébé a bien dormi à côté de nous et a ronflé paisiblement ... pas de perturbations pour lui suite aux spectacles de la soirée!
Avantage d'un projet sur 2 jours, nous sommes le matin immédiatement dans notre terrain de jeu préféré... ici les lacs du Doménon.
Pas d'erreur de navigation ... pas de neige ... le sommet est atteint facilement mais il y aura bientôt foule au sommet!
Du belvédère de la Croix de Belledonne, le lac blanc en bas qui nous attend, ainsi que le col de Freydane ... à gauche, au dessus de Dominique.
Photo de la sente que nous avions (à tort) négligée cet été... Quel beau raccourci pour arriver au col de Freydane sans dificulté. Le col est derrière nous . Au loin les lacs de Doménon.
Après le col, belle vue sur les 3 pics ... de gauche à droite... Le grand pic, le pic central, la croix de Belledonne. Nous sommes fiers de nous!
Les restes du glacier de Freydane .
et je vous l'avoue, nous avons fait une longue et belle pause au bord de ce lac.
Savourer ces moments là... et tant pis pour tout le reste...
Vivement le prochain projet de ce type .... Et merci à Michèle, Anne et Dominique qui se sont révélées des compagnes de qualité. Tout était parfait!