2 escargots parmi les trailers!

Le 11.08.2023, par PatriceG, 7 commentaires - Sortie liée : « La haute traversée de Belledonne »


Haute traversée de Belledonne
30 juillet -7 août
2 escargots parmi les trailers....

Traversée exceptionnelle. Très belle avec tous types de temps. Plus qu'une randonnée, la Haute Traversée de Belledonne est une aventure. Mais quel dommage que cette aventure proposée soit si aseptisée. ancien tracé du GR oublié, parcours régulièrement empruntés par trailers l'été et par skieurs de randonnée l'hiver non proposés en "variantes". 
Un seul conseil aux randonneurs "confirmés": prenez les cartes papier IGN au 25 000 et réfléchissez... Attention les extraits de cartes du fascicule sont inexploitables pour des vues d'ensemble des étapes.... 

Ceci étant, le projet était ficelé, les gites gardés retenus, le moral au beau fixe. Nous avons commencé sous une grosse chaleur moite à Aiguebelle... il avait plu abondamment la nuit précédente. Puis nous avons eu du beau temps en général mais aussi des épisodes pluvieux (col de la vache sous la pluie à la montée et à la descente par exemple...). Puis du vent... du froid.... de la brume.... Difficile de mettre des vétements de pluie et d'hiver, de prévoir suffisamment de changes ... éternel compromis entre poids et équipement... 

Belledonne ne se livre pas du premier coup aux premiers venus. La haute montagne se mérite et il faut prévoir son équipement en conséquence....

Nous reviendrons …. avec vous peut être... Des idées plein la tête avec des propositions diverses de 2 à 5 jours avec nuitées en refuges gardés ou non.... en cabanes ... Tout sera possible.

Les étapes ci dessous sont basées au départ sur le fascicule de la FFR, mais très vite nous avons fait des variantes plus exigeantes …

Dimanche 30 juillet. De Aiguebelle à la baraque à Michel. Nuit prévue galère conforme au programme . Le gîte communal du Pontet était fermé.... la gardienne devait prendre ses congés..... GRRR !
Gîte non gardé à la batterie de Roche Brune. Étape surtout en forêt très ombragée. Très bien pour motiver la tête et le corps mais très différente de la suite....
Attention, peu d'approvisionnement en eau... et peu de fréquentation dans un sens comme dans l'autre. 
On peut éviter cette étape sans scrupule et tant pis pour le gîte du Pontet!

Lundi 31 juillet. De la baraque à Michel au refuge non gardé de la Perrière .
Encore 1h30 de forêt et on sort au col du Champet. Ça y est …. Belledonne comme on l'aime. Visuel sur la pointe de Rognier faite avec Daniel. Col d'arbaretan puis col de la Perche et enfin col de la Perrière. Arrivés au refuge non gardé de la Perrière. Confort ! Matelas, couvertures, recharges solaire des téléphones....
Grand merci à la municipalité et aux bénévoles qui gèrent ces lieux magiques.
Les grands moulins nous tendent les bras.... Je reviendrai pour eux !

Mardi 1 août. Du refuge de la Perrière au refuge de la Pierre du carré.
Col d'arpingon, refuge non gardé des Férices (un coup de cœur pour ce lieu), le col de Claran.... Vue sur notre itinéraire passé, ça y est on est dans notre trip ! On est fort quand on voit les sommets parcourus!
Accueil très chaleureux au refuge de la pierre du carré. Gardien parapentiste qui connait bien le secteur.

Mercredi 2 août. Du refuge de la Pierre du carré au refuge de l'Oule par les hautes pistes et hors GR738.
L'étape prévue sur le topo guide ne m'attirait pas. Dès la veille je la devinais dans la forêt, alors qu'un fond de vallon me tendait les bras avec des sommets prometteurs. Quelques conseils du gardien et nous voilà partis pour une étape de nouveau magnifique, hors sentiers balisés. Départ sur le GR en decente puis bifurcation sur le sentier "barrage du carre" (ou de carré?). Nous remontons le vallon le long du torrent du Veyton, nous passons vers le lac inférieur et le lac supérieur. D'ici ... plusieurs possibilités... pour franchir la chaîne montagneuse... Nous, il nous faut le col Morétan pour basculer ensuite sur le refuge de l'oule. Quelques visées ... quelques réflexions cartographiques ... et il est clair que la bavante devant nous sera la bonne! Belle montée sous le soleil... rencontre avec une jeune trailer qui  valide notre itinéraire... Quelques névés et le sommet est là. Rencontre au sommet avec d'autres randonneurs en sens inverse et c'est la descente peu confortable parmi les éboulis. 
Descente finale un peu compliquée pour rejoindre le refuge de l'Oule. Etape un peu difficle mais tellement gratifiante pour nos egos .



Jeudi 3 août. Du refuge de l'Oule au refuge de la Martinette
selon le topoguide. Mais petite virée supplémentaire pour voir le lac blanc et le lac noir en aller retour. Longue descente ... alors que nous aurions peut être pu passer par le col du Tépey et redescendre sur le refuge de Combe madame... mais pas de hors sentier 2 jours de suite... Nous devrons revenir et étudier cet itinéraire un peu plus précisément en amont! 
Nous passons par la croix du léat que nous n'avions pu atteidre cet hiver avec Michel, en raquettes, car trop de poudre. Pas de problème à cette époque, nous passons par le lac de Léat et sa cabane non gardée magnifique.
Belle étape surtout au départ,  nous retrouvons nos jeunes amies Chloé et Marie au pied du lac blanc. Nous avons fait les mêmes choix! mais il faut se coltiner la descente interminable en forêt... les derniers kilomètres sont durs!



Vendredi 4 août. Du refuge de la Martinette au refuge de l'Habert d'Aiguebelle. Pour une fois quelques chiffres approximatifs ...

8 h de marche dont 4 h sous la pluie
1800m de D+
1200 de D- 
Nous aurions pu faire une pause et rester une journée à la Martinette. (en vallée... bof) Nous aurions pû nous arrêter au refuge des 7 laux.( même à 2 on ne se comprend pas)  Nous aurions pu.... et finalement ce fut montée et descente du col de la vache sous la pluie. Les chemins se sont transformés en ruisseaux et nous avons eu droit aux splashs splashs dans les chaussures! Obligation de revenir faire le col de la vache sous de meilleures conditions météo!
Par contre les lacs des 7 laux, conséquence des aménagements EDF sont tellement moins fascinants que tous les autres lacs natuels que nous découvrirons tout au long de notre périple.



Samedi 5 août. Du refuge de l'Habert d'Aiguebelle au refuge Jean Collet. 

La matinée commença par des chaussettes humides dans des chaussures encore plus humides. Nous sommes partis tard, dans les derniers. Motivation en baisse?
Montée au pas de la coche, puis la brèche de roche fendue et le col de la mine de fer. 
Très belles vues sur le Grand pic de Belledonne, puis sur la Chartreuse et Grenoble. Etranges sensation de se sentir à la fois loin du quotidien et proche géographiquement de paysages tellement connus et pratiqués à pied ou en parapente!
Nous terminons la journée avec nos amis belges et le poulet à l'estragon remplace agréablement les lentilles des soirs précédents.
Une chambre de 4 est plus agréable que les dortoirs précédents ... Les collectivités locales pourraient investir dans l'amélioration des refuges gardés. Les cabanes non gardées sont exceptionnelles et merci à l'association "Tous à poêle", entre autres... mais les refuges gardés peuvent largement être améliorés!.
Bon pour une douche chaude pour 2 car problèmes techniques ... Ce fut excellent tout de même et la seule douche chaude de la semaine.

Dimanche 6 août. Du refuge Jean Collet au refuge de la Pra.
Nous aurions pu passer selon le topo guide par le col de la sitre, le lac du crozet et le col de la pra, mais j'avais fait cet itinéraire quelques jours auparavant avec Michel. Très bien mais toujours cette envie d'aller voir ailleurs et autrement... Ce fut donc la montée au lac blanc... Il y a plusieurs lacs blancs dans Belledonne... et ils étaient plutôt verts! puis le col de Freydane sous le glacier du même nom. Daniel nous avait emmenés ici il y a quelques mois déjà... mais cette fois nous continuons et nous longeons le lac du grand Doménon et celui du petit Doménon avant d'arriver au col de la Pra et au refuge du même nom. 
Quel bonheur de pouvoir rester en altitude et de ne pas être contraint de redecendre en vallée pour retrouver son quotidien. Ca y est le mode nirvana de l'altitude se met en place... Dommage la fin approche alors que les épaules ne se plaignent plus, que les pieds sont secs et les molets en pleine forme

 Lundi 7 août . Du refuge de la Pra au Recoin de Chamrousse, puis gares SNCF de Gières, de Montmélian et de Aiguebelle et Saint Offenge.
Belle étape finale variée comme d'hab. Plein de petits lacs agréables aux eaux translucides. Lac Claret, lac Longet, Lacs Robert avec leur refuge non gardé... des variantes pour emprunter tous types de chemins... et retour à la civilisation... des remontées mécaniques... des voitures, des vacanciers ... 
Autostop pour commencer. Bus pour arriver à la gare de Gières, TER pour Montmélian puis car sncf pour Aiguebelle . 4 heures en moyens modernes de déplacement alors que nous avons mis 8.5 jours à pied. 
Mais que de bonheurs et que d'envies.
Vite consulter les cartes et prévoir des périples variés avec 1, 2 ou 3 nuits en montagnes sur les trace des trailers, des skieurs de randonnée, des randonneurs aguerris.

Mais aussi l'envie de partager avec d'autres membres du caf de Aix. 
Des envies, des idées, des conseils, des projets... je prends tout.
A ce jour mes top 3 se trouvaient dans les Dolomites en via ferrata, à la Réunion dans ses diverses traversées, je crois que Belledonne est en train de prendre la 3° place ... même si la concurrence est rude avec tant de beaux massifs parcourus ou traversés. mais Belledonne me semble un joyau à portée de main géographique.

Belledonne tu me reverras sous peu! 

 réactions conseils partages disponibilités et plus
-sous cet article
- ou par message au 06 56 67 73 61
- ou par mail patrice.gonin@free.fr

 

 


 

L’activité randonnée montagne  du CAF d’Aix les Bains propose des sorties à la journée  le jeudi et le dimanche sur toute l’année. En hiver les sorties se font en raquettes à neige.

Le niveau de randonnée varie en fonction de la période de l’année. Au printemps après les raquettes  le dénivelé est de 500 mètres environ et progresse dans l’été pour des randos de 1000 mètres et plus .Pour chaque sortie nous avons plusieurs accompagnateurs ce qui permet de faire deux groupes avec deux niveaux différents.

En savoir plus...

- Programme du mardi

- Programme  du jeudi

- Programme du dimanche

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée pédestre

9 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties