2 couloirs et une arête pour la Grande Journée
Le 15.03.2022, par MarcV, 5 commentaires - Sortie liée : « Pointe de la Grande Journée »
Une grande journée
En cette bien belle journée, nous partîmes à 9 à l’assaut non seulement d’un épique couloir mais aussi d’une héroïque arête.
Nous étions en mode serein, les sacs chargés de crampons, de piolets et d’espoir (et de chocolats).
Après une chevauchée sur les écailles d’une avalanche ancienne nous ne tardâmes pas à déchausser pour remonter un long long couloir étroit.
Un crampon fut perdu, un autre trouvé, et la paire une fois réunie sortie victorieuse de cette première épreuve.
La caravane a ensuite repris sa route ascensionnelle et sensationnelle ski aux pieds, à travers une combe de neige gribouillée et largement célébrée depuis les dernières chutes.
Notre guide interrogeât le ciel et décida de nous mener à pied en haut d’un second couloir jusqu’à l’Arête !
Au sommet, le soleil commença ses percées comme pour faire briller nos crampons et piolets de mille feux. Notre étroit chemin était chargé d’une neige profonde et délicieuse. Le voyage était parfait. Tout le monde se délectait.
A notre gauche derrière une large corniche, la pierra Menta, et le Mont Blanc trop intimidé pour se montrer. A notre droite, la Lauzière et les Bauges (enfin, je crois).
Arriva à un moment l’inévitable fin de l’arête qui nous contraint à mettre un terme à notre ascension de presque 1300m. L’oracle nous envoya le soleil promis mais en mieux ; et comme le vent avait refusé la partie aujourd’hui, c’est à 2460m d’altitude que nous nous délectâmes de notre pic nic.
Car oui, qu’on se le dise, nous avons pic-niqué aujourd’hui. Oooh oui! Et avec la vue à 360’, et le soleil aussi.
Afin de mettre tout le monde en joie, un groupe de 4 et Dominique préférèrent suspendre un peu plus le temps et rallonger la route pour la redescente, tandis qu’un autre de 3 et Marc choisirent de miser sur la ligne droite.
Nous ne parlâmes que très peu de l’expérience du groupe de Dominique. Nous sûmes seulement que la neige était délicieuse.
Avec Marc, après une formation rapide de virages sautés nous étions prêts à écrire la légende de la redescente du long couloir étroit à l’angle compris être 35 et 50 degrés.
Et de la légende nous en avons écrit. Oooh oui!
Merci à Marc pour cette belle proposition de sortie, son flegme signature et son tuto couloir.
Merci à Dominique pour le co encadrement.
Merci pour la bonne humeur à Murielle, François, Lauriane, France, Jérôme et Jérôme.
Estelle
Et merci à Estelle pour ce récit dithyrambique.
Marc